Des cadeaux aux réceptions, les Fêtes peuvent ajouter de nombreuses dépenses à votre budget. Avec une bonne planification, vous pourrez éviter que votre magasinage de fin d’année ne devienne une source de stress financier. 1. Établissez votre budget Tenez compte de l’ensemble de vos achats, pas seulement de ceux qui se retrouvent sous le sapin : les cadeaux de dernière minute, la nourriture et les boissons, ainsi qu’un supplément d’essence pour les déplacements en auto. 2. Faites une liste des gens à qui vous souhaitez offrir un cadeau Surmontez la pression de donner parce que vous vous y sentez obligé. Discutez ouvertement avec votre entourage de votre intention de changer vos habitudes de consommation : certains pourraient être soulagés et en faire autant! 3. Pensez à votre magasinage des Fêtes toute l’année Les meilleures aubaines ne se trouvent pas seulement au Vendredi fou ou au Cyberlundi. En demeurant vigilant tout au long de l’année, vous connaîtrez le prix courant des articles pour repérer les bonnes affaires, comme les liquidations et les soldes de fin de saison. 4. Offrez du temps On dit que le temps, c’est de l’argent, mais l’argent n’achète pas le temps. Aux parents débordés, offrez un plat prêt à réchauffer ou une journée de congé pendant que vous amusez les enfants. À vos amis trop occupés, proposez une sortie en votre compagnie ou un projet d’artisanat leur rappelant les liens qui vous unissent. Ces gestes d’attention sont toujours bien reçus. 5. Planifiez et épargnez pour l’an prochain Mettre en pratique de bonnes habitudes pour le temps des Fêtes veut aussi dire investir dans un CÉLI Bâtirente et profiter de l’épargne automatique pour économiser à chaque paie ou à chaque mois. Vous pouvez programmer des prélèvements directement dans la section sécurisée  ou le faire par retenues salariales (si cette option est offerte par votre employeur). Votre épargne augmentera sans même que vous n’y pensiez.

Des cadeaux aux réceptions, les Fêtes peuvent ajouter de nombreuses dépenses à votre budget. Avec une bonne planification, vous pourrez éviter que votre magasinage de fin d’année ne devienne une source de stress financier.

1. Établissez votre budget
Tenez compte de l’ensemble de vos achats, pas seulement de ceux qui se retrouvent sous le sapin : les cadeaux de dernière minute, la nourriture et les boissons, ainsi qu’un supplément d’essence pour les déplacements en auto.

2. Faites une liste des gens à qui vous souhaitez offrir un cadeau
Surmontez la pression de donner parce que vous vous y sentez obligé. Discutez ouvertement avec votre entourage de votre intention de changer vos habitudes de consommation : certains pourraient être soulagés et en faire autant!

3. Pensez à votre magasinage des Fêtes toute l’année
Les meilleures aubaines ne se trouvent pas seulement au Vendredi fou ou au Cyberlundi. En demeurant vigilant tout au long de l’année, vous connaîtrez le prix courant des articles pour repérer les bonnes affaires, comme les liquidations et les soldes de fin de saison.

4. Offrez du temps
On dit que le temps, c’est de l’argent, mais l’argent n’achète pas le temps. Aux parents débordés, offrez un plat prêt à réchauffer ou une journée de congé pendant que vous amusez les enfants. À vos amis trop occupés, proposez une sortie en votre compagnie ou un projet d’artisanat leur rappelant les liens qui vous unissent. Ces gestes d’attention sont toujours bien reçus.

5. Planifiez et épargnez pour l’an prochain
Mettre en pratique de bonnes habitudes pour le temps des Fêtes veut aussi dire investir dans un CÉLI Bâtirente et profiter de l’épargne automatique pour économiser à chaque paie ou à chaque mois. Vous pouvez programmer des prélèvements directement dans la section sécurisée  ou le faire par retenues salariales (si cette option est offerte par votre employeur). Votre épargne augmentera sans même que vous n’y pensiez.

Share This