Communiqués

Les défis surmontés de 2020

Bâtirente a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle sur le thème « Ma retraite. Notre force. » et a présenté un bilan fort positif de cette année particulière qu’a été 2020 à quelque 80 responsables de groupe et partenaires réunis virtuellement. Tous ont pu constater que, tout en se démarquant par la qualité de l’accompagnement procuré aux groupes et aux membres pendant cette période difficile, l’organisation a aussi fermement gardé le cap sur l’avenir.

lire plus

Changement à la présidence du conseil d’administration de Bâtirente

Bâtirente annonce aujourd’hui que son conseil d’administration a élu Yvan Duceppe, trésorier de la Confédération des syndicaux nationaux (CSN), à sa présidence. M. Duceppe succède à Pierre Patry, ex-trésorier de la CSN maintenant à la retraite, qui a présidé le conseil d’administration de Bâtirente pendant 17 ans.

lire plus

Bâtirente demande une cible zéro émission nette de GES à la Banque CIBC

Bâtirente se réjouit de l’annonce par la Banque CIBC de son intention de publier les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses prêts et investissements, d’adhérer à la Partnership for Carbon Accounting Financials et de considérer l’adoption de cibles de réduction alignées sur l’Accord de Paris.

lire plus

Optimisation des Fonds diversifiés

Bâtirente entreprend régulièrement un exercice d’optimisation de ses Fonds diversifiés afin de refléter, dans sa répartition d’actifs stratégique, les nouvelles tendances des marchés financiers. En 2020, cet exercice a permis de réviser et de mettre à jour les répartitions cibles de ses cinq Fonds diversifiés.

lire plus

Bâtirente divulgue l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions et va encore plus loin dans son engagement pour le climat

Fier d’avoir été parmi les premiers signataires de l’Engagement de Montréal sur le carbone, Bâtirente divulgue aujourd’hui l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions pour 2019. L’analyse détaillée de nos portefeuilles nous permet d’affirmer que, au 31 décembre 2019, l’empreinte carbone des actions détenues par Bâtirente est, globalement, 22 % inférieure à celle de ses portefeuilles de référence.

lire plus

Bâtirente célèbre son histoire et se projette dans l’avenir lors de son assemblée annuelle 2020

Bâtirente a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle sous le thème « Ma retraite. Notre force ». Elle a réuni, par visioconférence, près de 80 responsables de groupe et partenaires et ce fut l’occasion de dresser un bilan très positif des résultats récents de l’organisation et de partager les grandes orientations que se donne Bâtirente pour poursuivre son développement en tant qu’organisation toujours plus forte et engagée.

lire plus

Bâtirente dévoile un important engagement pour le climat

Conscient de l’urgence d’agir, Bâtirente dévoile aujourd’hui un engagement ambitieux pour le climat. Depuis plus de 15 ans, Bâtirente déploie avec force et conviction ses efforts en faveur d’une finance responsable, faisant de lui un leader reconnu et respecté. Aujourd’hui plus que jamais, il y consensus sur le lien entre activités humaines et réchauffement climatique, sur l’influence de ce dernier sur l’économie et l’investissement et sur la nécessité d’une réponse concertée.

lire plus

Bâtirente dévoile des résultats solides pour 2019

Bâtirente est fier de présenter son rapport annuel 2019. Sous le thème « Ma retraite. Notre force. », il souligne la capacité de Bâtirente à accompagner chacun de ses membres vers une retraite adaptée à ses besoins ainsi que la force de la mise en commun de l’épargne du plus grand nombre. Cette dualité en fait un système de retraite unique depuis plus de 30 ans. En 2019, grâce à des actions alignées sur ses priorités stratégiques, Bâtirente continue de se développer en tant qu’organisation toujours plus solide et engagée. Elle est ainsi forte de 23 000 membres répartis dans 318 groupes partout au Québec et son actif total sous gestion était de 763,3 M$ au 31 décembre 2019.

lire plus

Des mesures en place pour vous aider

La situation face à la COVID-19 évolue rapidement, et ce, de jour en jour. Bâtirente suit ce qui se passe de façon constante et prend les mesures nécessaires afin d’assurer la continuité dans la gestion de votre régime de retraite et de votre épargne, ainsi que la sécurité de notre équipe et de vous, nos membres. Les marchés financiers ont été soumis à de fortes fluctuations depuis le début de mars. La situation s’est quelque peu stabilisée au cours des deux dernières semaines mais demeure très volatile. Il est important dans ce contexte de demeurer calme et de prendre des décisions en adoptant une perspective à plus long terme.

lire plus
Share This