Profil

Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 24 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne.

Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.

La corporation Bâtirente

En 1987, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) confiait à Bâtirente la mission d’instituer un système de retraite pour répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs membres de ses syndicats affiliés. C’est ainsi que Bâtirente a construit un système de retraite complet, performant et sous gouvernance syndicale. Une institution unique!

Depuis sa création, Bâtirente place l’engagement envers ses groupes au centre de ses décisions. Cette valeur fondatrice s’exprime notamment à travers la place qu’ils occupent dans notre fonctionnement associatif. Leur participation assidue à l’assemblée générale annuelle (AGA) témoigne de la vitalité de notre gouvernance.

Bâtirente est une corporation à but non lucratif comptant trois catégories de membres :

  • Membre A : Quatre personnes désignées par la CSN pour la représenter aux assemblées annuelles. Ses représentants ont accès aux quatre postes d’administrateurs réservés à la confédération.
  • Membres B : Groupes ayant établi un régime de retraite Bâtirente et les titulaires d’un contrat de gestion institutionnelle. Ils sont représentés à l’AGA par un(e) représentant(e) ou deux lorsque la participation au régime dépasse 100 personnes. Cinq sièges d’administrateurs sont réservés aux membres B.
  • Membres C : Deux administrateurs indépendants nommés par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration est ainsi formé des quatre représentants A, des cinq représentants B et des deux indépendants. Les onze administrateurs doivent être élus par l’ensemble des représentants des membres A, B et C réunis en AGA.

Les statuts visent à assurer la représentation au conseil d’administration d’un éventail de compétences et de qualités nécessaires à la saine gouvernance de la corporation et à la conduite responsable du système de retraite. Les mandats des administrateurs sont de trois ans et leur renouvellement est échelonné de manière à assurer la continuité de la gouvernance. Au 31 décembre 2020, le conseil d’administration était formé de neuf hommes et trois femmes.

Share This