Rapport annuel 2022

Mot du président et du directeur général
Pierre Patry
Yvan Duceppe Président du conseil
Pierre Patry
Éric Filion Directeur général

C’est avec fierté que nous avons célébré en 2022 nos 35 ans en tant qu’organisation syndicale, solide, responsable et engagée!
Mis sur pied en 1987, notre système de retraite est une institution unique au Québec, dont la construction a été rendue possible grâce à la conviction de bâtisseurs précurseurs et avant-gardistes.

Aujourd’hui, Bâtirente fait la preuve de sa pertinence pour la réussite de la retraite des membres syndiqués de la CSN et de sa contribution au mouvement syndical aux côtés de l’ensemble de ses partenaires et de ses instances, autant au sein des fédérations, des conseils centraux que des outils collectifs.

Bâtirente est fier de son histoire, mais est également déterminé à continuer à aller de l’avant avec sa mission d’aider ses 26 000 membres, répartis dans 318 groupes, à réussir leur retraite. Les dernières années ont présenté leur lot de défis : pandémie, volatilité des marchés ou encore urgence climatique. Ainsi, plus que jamais, Bâtirente doit être présent pour les syndicats et leurs membres afin de les aider à naviguer dans un monde de plus en plus complexe.

C’est dans cet esprit que Bâtirente s’est donné en 2022 un nouveau plan stratégique guidant ses actions jusqu’en 2025. Le plan démontre l’ambition de Bâtirente envers ses membres et est axé sur trois grandes priorités : amener le membre au cœur de notre action, affirmer la valeur de Bâtirente auprès des partenaires de l’écosystème CSN et soutenir le développement des talents et des pratiques.

Lire la suite

Leader en investissement responsable
Au cours de ses 35 ans, Bâtirente a maintes fois posé des gestes qui le placent parmi les leaders en investissement responsable. Parmi les premiers détenteurs d’actifs à se doter d’une politique d’investissement responsable au début des années 2000, il a également été parmi les premiers signataires des Principes pour l’investissement responsable en 2006. Aujourd’hui, nous continuons notre action en agissant sur quatre axes : investir, mesurer, engager et collaborer.

En matière d’engagement, nous sommes particulièrement heureux d’un important partenariat conclu avec Fondaction à la fin de 2022, qui s’inscrit dans nos valeurs de collaboration et est gage de succès pour la réussite de nos objectifs communs en investissement responsable. Un pas de plus a été franchi dans la mise en commun de nos efforts en engagement actionnarial au Québec alors que nous renouvelions notre confiance de la première heure envers Æquo, Services d’engagement actionnarial et annoncions l’arrivée de Fondaction au capital pour les accompagner dans leur croissance.

« Bâtirente a également pris, face à l’urgence climatique, un important engagement pour le climat. Nous avons dévoilé en 2022 des résultats positifs et encourageants pour l’avenir et sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs pour 2025. »

Bâtirente a également pris, face à l’urgence climatique, un important engagement pour le climat. Nous avons dévoilé en 2022 des résultats positifs et encourageants pour l’avenir et sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs pour 2025. Nous avons diminué notre empreinte carbone de 16 % en 3 ans. Depuis 2018, les actifs investis en stratégies d’impact ont augmenté de 140 M$ et représentent maintenant 24 % de l’ensemble des mandats octroyés aux gestionnaires. Nous avons également été très actifs par le biais de notre partenaire Æquo, qui a entretenu des dialogues sur le climat avec 26 entreprises. Enfin, dans le cadre de la COP15 qui s’est tenue en décembre 2022 à Montréal, Bâtirente a signé la déclaration Financial sector statement on biodiversity for COP15, qui a été rédigée par l’Initiative financière du PNUE (UNEP FI), les PRI et la Finance for Biodiversity Foundation.

Hommage à nos Bâtisseurs et Bâtisseuses
Bâtirente est une organisation résolument tournée vers l’avenir, mais aussi très fière de ses racines. Lors de l’assemblée générale annuelle 2022, nous avons rendu hommage à Daniel Simard. Ce militant passionné, et premier directeur général de la corporation, a pris sa retraite l’année dernière après 44 ans de carrière au sein du mouvement de la CSN. Il a été inscrit au tableau d’honneur des Bâtisseurs et Bâtisseuses. Nous tenons à saluer chaleureusement sa contribution à notre organisation.

Faire une différence dans la vie de nos membres
En 2022, malgré la pandémie persistante et la volatilité historique des marchés financiers, Bâtirente a connu des résultats remarquables. Nous avons atteint un niveau de cotisations record, ce qui témoigne de l’attrait de notre offre pour les syndicats CSN. De plus, malgré la situa¬tion difficile sur les marchés financiers, notre équipe a su naviguer pour protéger les portefeuilles de nos membres et réaliser d’excellentes valeurs ajoutées pour ceux-ci.

Tout cela n’aura pas été possible sans l’apport de nos employés. Ceux-ci ont été, tout au long de l’année, proches des syndicats et de leurs membres, partout au Québec et se sont démarqués par leur écoute et leur expertise. Nous tenons ici à les remercier.

« En 2022, malgré la pandémie persistante et la volatilité historique des marchés financiers, Bâtirente a connu des résultats remarquables. Nous avons atteint un niveau de cotisations record, ce qui témoigne de l’attrait de notre offre pour les syndicats CSN. »

Une année productive pour le conseil d’administration
Les administrateurs et administratrices ont également travaillé sur plusieurs dossiers d’envergure, notamment celui de la diversité au sein du conseil et des comités. C’est avec une grande fierté que le conseil a résolu de continuer d’encourager la diversité d’âge, de sexe et de culture. Une cible de parité globale a été adoptée, à atteindre au plus tard lors de l’assemblée générale de l’année 2025, pour les postes occupés par les représentants catégorie A, les membres C ainsi que pour les membres externes.

Lors de l’assemblée générale annuelle, Hélène Jacques a été réélue pour un deuxième mandat et a été confirmée à la vice-présidence. Ont été également élus en tant que membres A, Christian Cyr, coordonnateur du Comité intersectoriel du secteur privé de la CSN, pour un troisième mandat et Simon Mathieu Malenfant, vice-président trésorier de la FEESP-CSN, pour un premier mandat. Ont également été élus en tant que membres B, Nicolas Docquier du Syndicat national des employés du papier de Candiac pour un deuxième mandat, Pierre Leduc du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (CSN) pour un quatrième mandat et Kevin Gagnon du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs de Bridgestone de Joliette (CSN), pour un premier mandat. Nous les en félicitons!

Nous remercions tous les membres du conseil d’administration et des comités externes pour leur implication et leur contribution au succès de la corporation. Le travail et le dévouement de toutes et tous font de Bâtirente une organisation forte, performante et responsable, au bénéfice de ses membres.

Trente-cinq ans d’histoire
Syndicale
Lors de son congrès de 1984, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) adopte la proposition de mettre sur pied un REER collectif pour ses membres. Le 23 septembre 1987, le REER collectif Bâtirente prend forme avec la signature d’un premier contrat de rentes collectives avec SSQ Vie et tient sa première assemblée générale des représentants en 1988. En 1995, Bâtirente devient un organisme à but non lucratif et Daniel Simard est nommé coordonnateur général de la corporation en 2000.
Solide
En plus du REER, Bâtirente développe une offre de produits solide et complète : le régime de retraite simplifié (RRS), le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB), le régime de retraite interentreprises (RRI). Puis viennent le compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI), ainsi que le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et le fonds de revenu viager (FRV). En 2011, s’ajoutent Trajectoire, stratégie de placement clés en main et Planirente, service d’accompagnement personnalisé et de planification des revenus à la retraite.
Engagée
En 2005, Bâtirente incorpore des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à sa politique de placement par l’entremise de sa Déclaration sur les principes et les procédures en matière de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise et les Lignes directrices sur la gestion des risques extrafinanciers. En 2006, Bâtirente est l’un des premiers signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies (PRI).
Responsable
En 2014, Bâtirente devient l’un des premiers signataires de l’Engagement de Montréal sur le carbone. En 2015, en partenariat avec le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE), Bâtirente fonde Æquo, Services d’engagement actionnarial, avec pour objectif de rendre ces services accessibles à la communauté québécoise de l’investissement institutionnel. En 2020, Bâtirente dévoile un engagement pour le climat avec 4 objectifs sur 5 ans : réduire de 50 % son exposition au risque climatique, doubler ses investissements dans la transition grâce à l’investissement d’impact, cibler son engagement actionnarial pour améliorer la performance climatique des entreprises et, enfin, collaborer avec ses partenaires pour la transition vers une économie sobre en carbone.
Fière
En 2020, Bâtirente annonce la création d’un tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses de l’organisation. Léopold Beaulieu est inscrit comme premier Bâtisseur. En 2021, le rejoignent Jacques Allard, à titre posthume et Claude Rioux. En 2022, Daniel Simard y est nommé. Militant passionné et premier directeur général de la corporation, il prend sa retraite en 2022 après 44 ans de carrière au sein du mouvement de la CSN.
Tournée vers l’avenir
Fin 2021, Éric Filion est désigné par le conseil d’administration pour assurer la relève à titre de directeur général. Il forme un comité de direction composé de Marie-Claude Baker Prud’homme, directrice finances et affaires institutionnelles, de Vickie Lavoie, directrice de l’exploitation et de Hélène Marcoux, directrice du développement. L’année 2022 est marquée par la tenue d’un exercice de réflexion stratégique au cours duquel le conseil d’administration et l’équipe adoptent des ambitions à atteindre en 2025 et réaffirment les valeurs organisationnelles de la corporation : intégrité, solidarité, responsabilité sociale, proximité, collaboration et excellence. En décembre 2022, les membres du conseil d’administration conviennent d’encourager globalement à la fois la diversité d’âge, de sexe et culturelle au sein du conseil et des comités et adoptent une cible de parité homme-femme à atteindre en 2025.

Profil de
l’organisation

318
groupes

26 404
membres

99,9 %
loyauté des groupes

Rapport
de gestion

0,905 %
taux de frais de gestion

945,1 M$
épargne accumulée

20,5 M$
rentes versées

Investissement
responsable

24 %
de mandats en stratégies d’impact

Engagement pour le climat 
bilan positif
après 2 ans

Résultats positifs sur
45 objectifs
dont 73 % en lien avec le climat

Performance
des fonds

6,4 %
rendements annualisés 10 ans du Fonds diversifié Prévoyant

100 %
de rendements des fonds supérieurs aux indices de référence en 2022

1,3 %
valeur ajoutée moyenne des Fonds diversifiés par rapport à leur portefeuille de référence en 2022

Share This