Rapport annuel 2021

 Mot du président
Pierre Patry
Yvan Duceppe Président du conseil

J’éprouve énormément de fierté à partager avec vous mon premier mot en tant que président nouvellement élu du conseil d’administration de Bâtirente. Au cours de cette année, j’ai constaté et j’ai pu apprécier le dévouement et l’engagement de celles et ceux qui font de Bâtirente le système de retraite unique qu’il est devenu aujourd’hui.

Le premier élément important qui me vient en tête est la gouvernance syndicale de Bâtirente. Celle-ci nous permet d’offrir un système résolument ancré et dédié à répondre aux besoins des membres des syndicats CSN en matière de retraite.

Et que dire de la force de la mise en commun? Avec une épargne accumulée par les membres de près d’un milliard de dollars, Bâtirente peut se targuer d’être une organisation forte, qui permet à ses membres de bénéficier d’une gamme de services étendue, de fonds performants et de frais réduits.

Lire la suite

Je me dois aussi, dans le contexte d’urgence climatique que nous vivons, de souligner le remarquable leadership de Bâtirente en matière d’investissement responsable. Il repose sur la conviction qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à l’atteinte des objectifs de retraite des membres ainsi qu’au développement économique et social à long terme, le tout dans une vision de performance financière durable. Cet engagement est réel et profond. À titre d’exemple, citons l’engagement pour le climat pris par Bâtirente en 2020 qui est encore aujourd’hui l’un des plus ambitieux comparé à d’autres grands investisseurs institutionnels.

« Avec une épargne accumulée par les membres de près d’un milliard de dollars, Bâtirente peut se targuer d’être une organisation forte, qui permet à ses membres de bénéficier d’une gamme de services étendue, de fonds performants et de frais réduits. »

Bâtirente n’aurait pu devenir ce qu’il est aujourd’hui sans la contribution de plusieurs personnes importantes. C’est pour les honorer que nous avons créé en 2020, le tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses de l’organisation. Après Léopold Beaulieu, le premier à être nommé à ce tableau, ce fut au tour de deux autres piliers des premiers pas de Bâtirente d’y être inscrits, soit Claude Rioux, qui fut secrétaire du conseil d’administration de 1987 à 2004, et Jacques Allard, inscrit à titre posthume, qui a siégé à titre d’administrateur de Bâtirente de 1987 à 2001. Ensemble, ces trois bâtisseurs ont été au cœur de la fondation de Bâtirente. Je tiens à les remercier pour leur contribution et je me joins ici à l’hommage fort mérité qui leur a été rendu lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2021.

L’année 2021 en fut une de changements. En plus de mon élection à titre de président, nous avons vécu une première dans l’histoire de Bâtirente, une transition au poste de directeur général. En effet, le conseil d’administration a choisi, au terme d’un processus formel, Éric Filion comme successeur de Daniel Simard. Fort de son expérience, de sa formation actuarielle et des cinq dernières années passées à la direction de l’exploitation, je suis convaincu qu’il saura guider l’évolution de Bâtirente dans les prochaines années.

J’en profite pour souligner ici la formidable contribution de notre camarade Daniel Simard à la construction de Bâtirente. D’abord guidé par son syndicalisme militant et mû par sa conviction à doter les travailleuses et les travailleurs d’un régime de retraite, Daniel a permis l’édification d’un système de retraite unique, créé par et pour les syndicats.

Je veux aussi remercier Pierre Patry, auquel j’ai succédé à titre de président du conseil d’administration. Ses 17 ans à la présidence de Bâtirente ont permis de renforcer la place des groupes et des syndicats dans la gouvernance de l’organisation et de placer solidement Bâtirente sur la trajectoire qui lui permet de connaître le succès qu’il a aujourd’hui.

Je me dois aussi de souligner la contribution exceptionnelle de Pierre et Daniel dans le domaine de l’investissement responsable. Ils ont inscrit Bâtirente dans l’histoire des premiers signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI), un programme sous l’égide de l’Organisation des Nations unies et ils en ont fait, aujourd’hui, un leader incontestable en la matière.

Je tiens aussi à souligner la contribution exceptionnelle de deux membres qui ont quitté le conseil d’administration en 2021. Premièrement, Nathalie Arguin, vice-présidente du conseil, qui a laissé son siège à la suite de son élection au comité exécutif de la CSN, et je l’en félicite ici! Ensuite, Benoit Théorêt qui a quitté le conseil après la fermeture de l’usine dans laquelle il militait depuis plusieurs années. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur contribution. Bâtirente repose sur des militants engagés comme eux pour lui permettre de poursuivre sa mission.

Le conseil d’administration de Bâtirente a également accueilli deux nouveaux membres en 2021. Il s’agit de Kevin Gagnon et de Simon Mathieu Malenfant. Je leur souhaite la bienvenue et les remercie de leur engagement. Par ailleurs, je profite de l’occasion pour aussi féliciter Hélène Jacques de sa nomination, en décembre 2021, au poste de vice-présidente du conseil d’administration.

Je ne saurais terminer sans saluer tous les administratrices, les administrateurs et les membres externes des comités. Je les remercie pour leur contribution à nos succès.

Je veux aussi remercier Éric Filion, Daniel Simard et tous les membres de l’équipe qui ont contribué à faire de 2021 une année exceptionnelle! Les défis, notamment ceux liés à la pandémie, ont été nombreux et vous avez répondu avec cœur et engagement.

Le travail et le dévouement de toutes et tous font de Bâtirente une organisation forte, performante et responsable, au bénéfice de ses membres.

Mot du directeur général

Daniel Simard
Éric Filion Directeur général

Nous qui croyions que 2020 avait été l’année de tous les défis, nous devons maintenant nous raviser : 2021 avait encore un lot d’imprévus en réserve. La résilience de tous a été mise à rude épreuve.

Heureusement, la force de notre équipe, la confiance des syndicats et de leurs membres et une bonne dose de solidarité nous ont permis de traverser 2021 avec brio. Car il faut le dire, malgré les difficultés, l’année, du point de vue des résultats, s’est avérée exceptionnelle.

Parmi ces résultats, je me permets de souligner les trois réalisations – confiance, appui et performance – dont nous pouvons être fiers, car elles expriment le succès des syndicats participant à Bâtirente pour réussir la retraite de leurs membres.

Lire la suite

Lien de confiance solide avec les syndicats et leurs membres
Cette confiance s’exprime de plusieurs façons. Premièrement, à travers les résultats de nos sondages de satisfaction annuels qui nous montrent l’appréciation de nos membres envers les services offerts.

Deuxièmement, grâce à plusieurs partenaires, dont la CSN et les fédérations qui nous soutiennent, Bâtirente a attiré un nombre record de membres (près de 2 000) en provenance de syndicats qui se sont nouvellement joints à la corporation. L’arrivée de ces groupes affiliés à plusieurs fédérations témoigne de la force d’attraction de Bâtirente et de l’importance de la mise en commun de l’épargne pour aider les membres à concrétiser leurs plans de retraite.

Plus nombreux, nous concrétisons encore un peu plus chaque année notre thème : Ma retraite. Notre force.

Appui aux ambitions de retraite de nos membres
La mission de Bâtirente est d’être le partenaire privilégié des syndicats CSN pour le mieux-être financier de leurs membres. Plusieurs indicateurs témoignent du progrès réalisé à cet égard, notamment la hausse de 11 % de l’épargne moyenne accumulée par membre dans Bâtirente. Ceux-ci se sont enrichis pendant la pandémie et s’approchent du succès pour leur retraite. La croissance marquée des cotisations volontaires et l’augmentation du nombre de comptes CÉLI, porteurs de projets, sont aussi des marqueurs importants de succès pour nos membres. Mais rien ne témoigne plus concrètement de la réussite à cet égard que la hausse des rentes versées à nos retraités. Celles-ci ont atteint 17,4 M$ en 2021, en hausse de 28,7 % par rapport à l’année précédente.

Performance des Fonds Bâtirente
Nos fonds diversifiés, qui regroupent la grande majorité de l’épargne des membres, ont réalisé, en 2021, des performances exceptionnelles allant d’un rendement de 6,4 % pour le plus sécuritaire à 15,8 % pour le plus énergique. De plus, chacun de ces fonds a dépassé, souvent de plus de 1 %, la performance de son portefeuille de référence. En offrant une gamme étendue et performante de fonds adaptés à tous les profils de risque, Bâtirente s’assure de répondre aux besoins de chacun de ses membres.

« Il faut souligner le départ à la retraite de Daniel Simard. […] J’ai été privilégié de travailler à ses côtés au cours des cinq dernières années et c’est un honneur de lui succéder à titre de directeur général. »

La performance obtenue témoigne de l’expertise de nos équipes et de la pertinence des stratégies mises en place qui s’appuient sur l’investissement responsable. Leader en la matière depuis plus de 15 ans, Bâtirente a poursuivi ses efforts en ce sens, notamment par le biais de notre important engagement pour le climat pris en 2020 et qui s’est concrétisé par des actions et des résultats tangibles en 2021.

Les succès vécus par Bâtirente amènent cependant leur lot de défis, telle la gestion proactive de la croissance. Pour y faire face et pour maintenir la qualité de ses services, Bâtirente doit continuer à développer sa capacité d’adaptation. C’est un des thèmes qui alimente la réflexion stratégique débutée en 2021 et qui se poursuit en 2022.

Comme toute autre organisation, Bâtirente rencontre des enjeux liés à la formation, à la protection des renseignements personnels ou encore à la sécurité informatique. Pour y faire face, avec l’appui du conseil d’administration, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle équipe de direction. Celle-ci nous permettra d’aborder de façon structurée, systématique et dynamique, tous les défis auxquels nous faisons face.

Transition à la direction
Les succès de Bâtirente résultent des efforts de plusieurs camarades engagés qui ont mis leur cœur et leur savoir au bénéfice des membres de Bâtirente. Beaucoup de personnes pourraient être mentionnées et le tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses honore déjà plusieurs piliers de la fondation de la corporation.

Cependant, il me faut souligner le départ à la retraite de Daniel Simard. Je veux ici rendre hommage à son œuvre. Il créera un vide que nous devrons combler à bien des égards. Sa conviction profonde dans les valeurs syndicales, sa connaissance détaillée des méandres complexes des systèmes de retraite et sa foi inébranlable dans les vertus de l’investissement responsable ont créé ce que Bâtirente est devenu aujourd’hui : une organisation forte, humaine et responsable. Son humanité et sa force de travail furent exceptionnelles. J’ai été privilégié de travailler à ses côtés au cours des cinq dernières années et c’est un honneur de lui succéder à titre de directeur général. Merci, Daniel, pour ton enseignement!

Je veux saluer les membres du conseil d’administration pour leur travail et leur passion envers Bâtirente. Je tiens aussi à les remercier pour la confiance qu’ils me témoignent.

Enfin, particulièrement en ces temps de pandémie, Bâtirente ne pourrait réaliser sa mission sans la contribution soutenue de son équipe et de ses partenaires. Merci pour votre engagement et votre volonté de toujours répondre aux besoins des syndicats et des membres qui composent Bâtirente!

Nous pouvons tirer une grande fierté collective de Bâtirente : un rêve, imaginé par des militants engagés dans les années 1980 et qui concrétise aujourd’hui, plus de 30 ans plus tard, les rêves de retraite de dizaines de milliers de membres.

Parcours d'un militant passionnée, par Daniel Simard

« Alors que ma retraite ne fait que poindre à l’horizon, il est bien tôt pour jeter un regard derrière et prétendre pouvoir écrire l’histoire de Bâtirente. Je réponds toutefois avec plaisir à l’invitation lancée à l’occasion de mon départ pour partager avec vous ce que j’estime être les contributions professionnelles dont je suis particulièrement fier et ce qui m’a animé profondément tout au long de mes 44 années d’engagement syndical au sein de notre chère CSN.

De nombreuses personnes ont contribué de près ou de loin à de nombreuses réalisations durant ce parcours. Je n’en nommerai malheureusement aucune ici. En effet, ce qui fait la richesse de notre mouvement, ce sont les personnes qui s’y engagent. Et, chemin faisant, j’ai rencontré des militants et militantes courageuses et déterminées, généreux et engagés. Des personnes inspirantes que j’ai aussi cherché à inspirer. Leur souvenir me revient avec émotion en écrivant ce mot pour partager avec vous quelques jalons de mon histoire qui est un peu celle de Bâtirente, notre système de retraite qui célèbre ses 35 ans en 2022.»

En savoir plus  ❭

Profil de l’organisation
GROUPES
317
99,9 % de loyauté

NOMBRE DE MEMBRES
25 065
une hausse de 8,0 %

SECTION SÉCURISÉE MON COMPTE
178 400
visites, une hausse de 32,1 %

Rapport de gestion

FRAIS DE GESTION
8,7 M$
d’escompte pour les membres

 ÉPARGNE ACCUMULÉE
984,5 M$
une croissance de 20,0 %

VERSEMENTS DE RENTES
17,4 M$
en hausse de 28,7 %

Revue financière

INVESTISSEMENT D’IMPACT
233 M$
allocation triplée en 4 ans

ENGAGEMENT CLIMAT
4 objectifs
ambitieux d’ici 2025

EMPREINTE CARBONE
17 %
inférieure au marché

LA CORPORATION

En 1987, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) confiait à Bâtirente la mission d’instituer un système de retraite pour répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs membres de ses syndicats affiliés. C’est ainsi que Bâtirente a construit un système de retraite complet, performant et sous gouvernance syndicale. Une institution unique!

En savoir plus ›

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Depuis sa création, Bâtirente place l’engagement envers ses groupes au centre de ses décisions. Cette valeur fondatrice s’exprime notamment à travers la place qu’ils occupent dans notre fonctionnement associatif. Leur participation assidue à l’assemblée générale annuelle témoigne de la vitalité de notre gouvernance. Bâtirente est une corporation à but non lucratif comptant trois catégories de membres sur son conseil d’administration.

En savoir plus ›

L'ÉQUIPE

L’expertise de Bâtirente se déploie à travers trois pôles : l’équipe de développement, l’équipe de placement et l’équipe des communications et commercialisation. Ces équipes peuvent compter sur un comité de direction qui leur procure un encadrement fort en matière de technologie, de gestion des ressources humaines, financières et matérielles et de gestion des risques et de conformité.

En savoir plus ›

LES BÂTISSEURS

Bâtirente est une organisation tournée vers l’avenir, mais aussi très fière de ses racines. Lors de l’assemblée générale annuelle 2020, Pierre Patry, président du conseil d’administration, a dévoilé la création d’un tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses de l’organisation. L’objectif de ce tableau est de souligner les contributions exceptionnelles qui permettent à Bâtirente de réaliser sa mission avec succès aujourd’hui.

En savoir plus ›

Archives

Rapports annuels
Faits saillants
Share This