Foire aux questions

Covid-19

En quoi la COVID-19 a-t-elle une incidence sur mon épargne-retraite?

Il est évident que les marchés financiers réagissent fortement à la situation et que les fonds Bâtirente sont également affectés par les fluctuations court terme des marchés.

Nos spécialistes continuent donc de suivre de près la situation et d’observer le comportement des divers fonds de notre offre de placement. Ils s’assurent que tous nos fonds jouent bien leur rôle dans cette période de turbulence et protègent, du mieux possible, votre épargne.

J’ai perdu de l’argent ces derniers jours. Est-ce que je devrais faire des modifications à mes directives de placements?

En période de volatilité, la clé consiste à adopter une vision à long terme :

  • Maintenez un portefeuille diversifié, car cela pourrait limiter les pertes durant les soubresauts des marchés et vous permettre de profiter de la reprise lorsque celle-ci survient.
  • Assurez-vous que la composition de votre portefeuille correspond à votre tolérance au risque et à votre horizon de placement.
  • Gardez le cap sur vos objectifs d’épargne et sur le plan pour les atteindre.

Vous éviterez ainsi de vous inquiéter lors des périodes de turbulences.

Qu’est-ce que Bâtirente fait pour préserver mon épargne?

Notre équipe d’experts en placement suit d’heure en heure l’évolution des marchés pour analyser les impacts de la chute marquée des cours boursiers sur la composition et les résultats de nos fonds. Ils ont aussi des échanges réguliers avec nos gestionnaires de placement pour s’assurer que les bons gestes sont posés. Notre comité de placement et des risques extrafinanciers se réunit régulièrement pour poser un diagnostic sur la situation et s’assurer de la résilience de nos fonds dans ce marché très volatile.

Est-ce que mes versements de FERR/FRV seront effectués selon le calendrier prévu?

Oui, le calendrier de vos versements n’est pas affecté.

Cotisation

Si je quitte mon emploi et que je ne suis plus membre de la CSN, puis-je demeurer membre de Bâtirente?

Oui, il s’agit d’un droit acquis.

Si je ne suis plus membre de la CSN, puis-je continuer à cotiser dans mon compte Bâtirente?

Oui, vous pourrez continuer de cotiser dans votre compte Bâtirente aussi longtemps que vous le voudrez.

Mes cotisations dans mon compte Bâtirente sont-elles déductibles d’impôt?

Oui, vous recevrez d’ailleurs un reçu officiel pour les cotisations qui auront été versées à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif. Dans le cas d’un régime de retraite simplifié (RRS), toutes les informations relatives aux cotisations versées apparaîtront sur votre relevé T4 et votre relevé 1 (RL-1).

Quand vais-je recevoir mes reçus officiels concernant mes cotisations à mon régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

Vous recevrez votre reçu pour vos cotisations des soixante premiers jours de l’année à la mi-mars de la même année et votre reçu pour vos cotisations du reste de l’année à la mi-janvier de l’année suivante.

Est-ce que j’aurai un suivi de mon portefeuille?

Oui, vous recevrez quatre relevés trimestriels par année.

Comment puis-je me procurer des formulaires pour faire des changements?

En communiquant avec le responsable du groupe Bâtirente de votre syndicat ou avec le Centre de services aux membres de Bâtirente au 1 800 463-6984 option 2 du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Quand je prendrai ma retraite, vais-je pouvoir recevoir une rente de Bâtirente?

Définitivement, nous offrons les régimes de prestations de retraite requis.

Consolider ses actifs dans Bâtirente?

Est-ce toujours avantageux de consolider ses actifs dans Bâtirente?

Dans la grande majorité des cas, oui. Les frais payés dans Bâtirente sont la plupart du temps inférieurs à ceux des comptes offerts dans les institutions financières.

Comment puis-je connaître les frais de mon régime Bâtirente?

Votre relevé financier, à la section Placements offerts dans votre régime, présente tous les frais payés dans votre compte. Ceux-ci sont exprimés en pourcentage (%).

Je veux transférer mes comptes dans Bâtirente. Comment dois-je faire?

Il suffit de remplir un formulaire de transfert. Le Centre de services aux membres peut vous appuyer dans cette démarche. Il peut être rejoint au 1 800 463-6984 de 8 h à 20 h. Notez que, si vous n’avez pas déjà adhéré à Bâtirente, vous devez commencer par le faire.

Je suis membre de Bâtirente, mais pas mon conjoint. Est-ce qu’il peut devenir membre?

Oui. Le conjoint ou la conjointe d’un(e) membre est automatiquement admissible à participer à Bâtirente et bénéficie des mêmes frais avantageux que son groupe.

J’ai consolidé mes actifs REER dans Bâtirente. Est-ce que je devrais faire la même chose avec mon CÉLI?

Oui. Les frais Bâtirente sont les mêmes pour tous les types de régimes dans un même groupe. Un placement dans le CÉLI Bâtirente bénéficie donc des mêmes économies de frais que dans le REER ou un autre régime.

Mon institution financière me charge des frais pour transférer mes actifs. Est-ce que Bâtirente rembourse ces frais?

Non. La politique de frais de Bâtirente ne prévoit pas le remboursement de ces frais. Toutefois, un simple calcul montre que l’économie réalisée grâce au taux de frais réduit compense pleinement les frais liés au transfert. Souvent même en quelques mois.

Qu’est-ce qu'Objectif retraite?

Objectif retraite est un outil de suivi de vos objectifs de retraite. En tenant compte de votre épargne accumulée, de vos habitudes d’investissement et de votre profil d’investisseur, il vous permet de projeter simplement votre revenu à la retraite.

Je suis syndiqué CSN, mais mon syndicat ne participe pas à Bâtirente. Est-ce que je peux quand même transférer mes actifs dans Bâtirente?

Oui. Tout syndiqué CSN, son conjoint et leur famille immédiate sont admissibles à participer au système de retraite Bâtirente.

N’y a-t-il pas un risque accru de mettre tous ses actifs dans Bâtirente?

Non. Bâtirente fait affaire avec plus de 10 gestionnaires de placement. En investissant dans Bâtirente, les membres bénéficient de placements performants très bien diversifiés et gérés par une équipe de professionnels de l’investissement. La consolidation n’expose le membre à aucun risque financier additionnel.

J’ai une autre question. Où puis-je m’adresser?

Notre site internet batirente.com est une source complète d’information sur notre système de retraite. Vous pouvez également joindre le Centre de services aux membres au 1 800 463-6984 de 8 h à 20 h.

Share This