Engagement climat

Bâtirente s’engage pour le climat

Aujourd’hui plus que jamais, il y a consensus sur le lien entre activités humaines et réchauffement climatique, sur l’influence de ce dernier sur l’économie et l’investissement et sur la nécessité d’une réponse concertée.

Il est primordial pour Bâtirente et ses instances de gouvernance d’exprimer leur responsabilité fiduciaire en prenant les moyens pour allouer les capitaux que nos 23 000 membres nous confient en visant à contribuer à la fois à la réduction des gaz à effet de serre (GES) et à la construction de la résilience aux effets du réchauffement climatique.

Le changement climatique fait certainement partie des thèmes prédominants ayant jalonné notre action au fil du temps. La mesure de l’empreinte carbone, les obligations vertes, l’engagement actionnarial et l’introduction de stratégies d’impact en actions et en immobilier sont les moyens que nous avons déployés sur ce thème jusqu’à présent.

Par-delà ces diverses composantes de notre action climatique, le besoin s’impose aujourd’hui de les inscrire dans une approche cohérente comprenant des objectifs quantitatifs et qualitatifs et une mobilisation accrue des moyens à notre disposition. Des ambitions à la mesure de notre taille et de nos moyens, mais aussi à la hauteur du défi de civilisation que représente l’enjeu colossal du réchauffement climatique.

Objectifs 2025

- 50 %

Réduire progressivement de 50 % notre exposition au risque climatique

+ 100 %

Investir dans la transition en doublant notre allocation de capitaux dans des investissements d’impact afin d’activement contribuer aux solutions environnementales

Engagement
actif

Cibler notre engagement actionnarial pour améliorer la performance climatique des entreprises

Collaboration
active

Collaborer avec nos partenaires engagés dans la mobilisation de tous les secteurs de la société en faveur de la transition vers une économie sobre en carbone
Share This