Nos Bâtisseurs et Bâtisseuses

Bâtirente est une organisation tournée vers l’avenir, mais aussi très fière de ses racines. Lors de l’assemblée générale annuelle 2020, Pierre Patry, alors président du conseil d’administration, a dévoilé la création d’un tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses de l’organisation. L’objectif de ce tableau est de souligner les contributions exceptionnelles qui permettent à Bâtirente de réaliser sa mission avec succès aujourd’hui. Bâtirente est né de la volonté de militants CSN engagés dans les années 1980 derrière l’idée d’offrir aux affiliés un régime de retraite collectif. Ce tableau d’honneur, Nos Bâtisseurs et Bâtisseuses, a été créé pour leur rendre hommage.
Léopold Beaulieu

Léopold Beaulieu

Président du conseil (1987-1999)
Administrateur (2000-2020)

Léopold Beaulieu a été le premier nommé au tableau d’honneur des Bâtisseurs et Bâtisseuses en 2020. Un des trois fondateurs de Bâtirente et ancien président-directeur général de Fondaction, M. Beaulieu a quitté le conseil d’administration en 2020 après y avoir siégé sans interruption pendant 33 années et l’avoir présidé de 1987 à 1999. La nomination de M. Beaulieu est un témoignage éloquent de la place qu’il occupe dans l’histoire de Bâtirente.

Avant de prendre sa retraite en janvier 2020, M. Beaulieu a été président-directeur général de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, depuis sa création en 1996. De 1976 à 1996, il a occupé le poste de trésorier de la CSN. Il a participé à la création de plusieurs outils d’intervention économique de la CSN, dont la Caisse d’économie solidaire Desjardins, MCE Conseils, Bâtirente et Fondaction. Président du conseil d’administration de Bâtirente de la fondation en 1988 jusqu’en 1995, il y siège depuis à titre de représentant de la CSN. Il est président du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada) et président d’honneur du CIRIEC international. Premier vice-président de la Caisse d’économie solidaire, il est aussi membre de la Table de concertation et de proximité des caisses de groupes au sein de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et secrétaire de la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité.

Claude Rioux

Claude Rioux

Secrétaire du conseil (1987-2004)

Claude Rioux a été nommé au tableau d’honneur des Bâtisseurs et Bâtisseuses en 2021. Un des trois fondateurs de Bâtirente, M. Rioux a siégé à titre de secrétaire au conseil d’administration de 1987 à 2004.

Jacques Allard

Jacques Allard

Administrateur (1987-2001)

Jacques Allard a été nommé au tableau d’honneur des Bâtisseurs et Bâtisseuses en 2021. Un des trois fondateurs de Bâtirente, M. Allard a siégé au conseil d’administration de 1987 à 2001.

Share This