Conseil et comités

Conseil d’administration

Bâtirente compte trois catégories de membres. Le conseil d’administration est composé de onze membres élus en assemblée générale. Cinq proviennent des groupes, quatre sièges sont réservés à la CSN et deux membres indépendants sont nommés par le conseil. Les statuts visent à assurer la présence au conseil d’administration d’un éventail de compétences et de qualités nécessaires à la saine gouvernance de la corporation dont le mandat premier est d’assurer la conduite du système de retraite.

Les officiers de la corporation sont le président, le vice-président, le secrétaire ainsi que le directeur général et trésorier de Bâtirente. La personne élue à la trésorerie de la CSN est l’un des quatre représentants de cette dernière et assure la présidence du conseil d’administration. Le directeur général de Bâtirente siège au conseil d’administration sans droit de vote. Les mandats des administrateurs sont de trois ans et leur renouvellement est échelonné de manière à assurer la continuité de la gouvernance.

Membres du conseil d’administration

Yvan Duceppe

Yvan Duceppe

Président du conseil, membre du comité de gouvernance et du comité de placement et des risques extrafinanciers

Yvan Duceppe a été élu à la trésorerie de la CSN en janvier 2021 lors de son 66e Congrès. Militant de longue date, il avait été élu à la trésorerie de la Fédération des professionnèles de la CSN en 2000. M. Duceppe est diplômé en administration des affaires, concentration comptabilité publique et finances de l’École des hautes études commerciales de Montréal. De plus, il détient le titre professionnel de CPA. Depuis 1991, il occupe le poste de conseiller en finance et administration chez MCE Conseils. Il siégeait depuis 2007 en tant que membre externe du conseil d’administration au comité d’audit de Bâtirente avant d’en devenir le président en 2021. 

Nathalie Arguin

Nathalie Arguin

Vice-présidente du conseil, membre du comité de gouvernance

Présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) de la CSN, Nathalie Arguin a été nommée la première fois au conseil d’administration de Bâtirente en juin 2011 par le comité exécutif de la CSN et a été réélue à titre d’administratrice par les membres de la corporation lors de l’Assemblée générale annuelle de juin 2018. Elle participe également au comité de gouvernance. Dans le cadre de ses fonctions au sein de la FEESP-CSN, Nathalie Arguin a participé à la mise en place du régime de retraite sectoriel Bâtirente du secteur des organismes communautaires, associatifs, à but non lucratif et de développement local. Depuis 1997, elle est engagée au sein de plusieurs comités à titre de militante au sein de cette Fédération. De 1996 à 2009, elle a siégé au comité exécutif de son syndicat de base, le Syndicat des employées et employés de la Société des casinos du Québec – CSN, dont elle est membre depuis sa création en 1995.

Normand Brouillet

Normand Brouillet

Secrétaire, membre du comité de placement et des risques extrafinanciers

Économiste de formation, Normand Brouillet a œuvré au sein de la CSN de 1976 à 2009. Il fut notamment adjoint au comité exécutif de la CSN, conseiller syndical à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et à la Fédération des travailleuses et des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF-CSN), ainsi que coordonnateur et chef négociateur dans les grandes négociations collectives du secteur public. Depuis 2001, Normand Brouillet est membre du conseil d’administration de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM). Il siège également au conseil d’administration et au comité exécutif et des ressources humaines de SSQ Société d’assurance-vie inc, ainsi qu’au conseil d’administration de SSQ Mutuelle de gestion. Délégué de la CSN au Forum social mondial tenu au Kenya en 2007, il fut par la suite membre du comité organisateur du premier Forum social québécois en 2007. M. Brouillet a été nommé au conseil d’administration de Bâtirente en 2010.

Daniel Simard

Daniel Simard

Directeur général, membre d’office du conseil et des comités

Membre du conseil d’administration de Bâtirente depuis sa formation en 1988, Daniel Simard en assume la direction générale depuis janvier 1995. De 1978 à 1995, il a œuvré au sein de la CSN dans les champs de la négociation collective, des régimes d’avantages sociaux et de la représentation devant les tribunaux du travail. Diplômé en relations industrielles de l’Université de Montréal, il est représentant en rentes collectives inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers du Québec. Il a été membre du conseil d’administration des Principes pour l’investissement responsable (PRI) de l’ONU de 2006 à 2015. Il représente la CSN au Comité sur le capital des travailleurs de la Confédération syndicale internationale. Il a également été membre du conseil d’administration de SSQ Société d’assurance-vie de 1994 à 2005 où il a notamment présidé le comité de vérification et le comité de déontologie.

Néjia Chehidi

Néjia Chehidi

Administratrice, membre du comité des services aux membres

Néjia Chehidi a été réélue à titre d’administratrice en octobre 2020 pour un quatrième mandat. Présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’hôtel Le Reine Elizabeth (CSN), madame Chehidi s’implique aussi à titre de responsable locale du régime de retraite depuis 2005. Elle est membre du comité des avantages sociaux de la Fédération du commerce – CSN et également membre du comité interculturel de la CSN.

Christian Cyr

Christian Cyr

Administrateur, membre du comité d’audit et du comité des services aux membres

Christian Cyr est coordonnateur du Comité intersectoriel du secteur privé de la CSN. Devenu conseiller syndical à la CSN en 1998, M. Cyr a œuvré auprès de syndicats des secteurs des ressources, de l’industrie manufacturière, de la transformation alimentaire et du commerce. Il a été administrateur de Question Retraite et il siège au conseil d’administration de MCE Conseils depuis 2012. Christian Cyr a été réélu à titre d’administrateur de Bâtirente lors de l’Assemblée générale annuelle 2019.

Robert Gariépy

Robert Gariépy

Administrateur, membre du comité d’audit

Robert Gariépy est impliqué depuis 2004 au sein du Syndicat Multi-Marques Laval Dist-CSN (Canada Bread-Grupo Bimbo) en tant que délégué. Il est également secrétaire de l’exécutif depuis 2010 et responsable de groupe Bâtirente depuis 2012. M. Gariépy a été élu lors de l’Assemblée générale annuelle 2018 pour un premier mandat à titre de représentant des groupes.

Nicolas Docquier

Nicolas Docquier

Administrateur, membre du comité de placement et des risques extrafinanciers

Nicolas Docquier est délégué du Syndicat national des employés du papier Candiac. Il est impliqué à différents niveaux dans son organisation depuis près de 7 ans. Il siège notamment au comité santé et sécurité au travail en plus d’être formateur depuis 2015. M. Docquier a été élu lors de l’Assemblée générale annuelle 2019 pour un premier mandat.

Hélène Jacques

Hélène Jacques

Administratrice, membre du comité de placement et des risques extrafinanciers

Hélène Jacques est administratrice de sociétés et consultante stratégique cumulant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur financier, notamment au niveau de l’investissement institutionnel. Elle a occupé plusieurs postes stratégiques de gestionnaire au Mouvement Desjardins ainsi qu’à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Détentrice du titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) et de Chartered Director (C. Dir.), Madame Jacques compte plus de 10 ans d’expérience sur les conseils d’administration, notamment à titre de présidente et de trésorière. Elle est présentement membre du conseil d’administration d’Æquo et membre du Comité spécial sur la réglementation des produits dérivés pour le groupe TMX. Détentrice d’un MBA de HEC Montréal, elle poursuit des études de deuxième cycle sur les changements climatiques.

Pierre Leduc

Pierre Leduc

Administrateur, membre du comité des services aux membres et du comité de gouvernance

Depuis 1985, Pierre Leduc du Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (CSN) a occupé plusieurs fonctions dans son syndicat dont le rôle du responsable de groupe Bâtirente. M. Leduc a été réélu à titre d’administrateur lors de l’Assemblée générale annuelle 2019.

Benoit Théorêt

Benoit Théorêt

Administrateur, membre du comité des services aux membres

Benoit Théorêt est secrétaire du Syndicat de Câbles d’Acier de Pointe-Claire (CSN) et responsable de groupe Bâtirente. Il est impliqué dans son syndicat depuis 2000 et siège à l’exécutif syndical depuis 2003. Il a été réélu à titre d’administrateur lors de l’Assemblée générale annuelle 2020.

Michel Valiquette

Michel Valiquette

Administrateur, membre du comité d’audit

Trésorier de la Fédération du commerce (FC-CSN) depuis 2011, Michel Valiquette y occupe également le rôle de responsable politique pour le secteur touristique. Son parcours inclut la participation à neuf négociations dans l’hôtellerie dont six à titre de président de son syndicat et trois comme responsable politique de la FC. Il a auparavant été membre du comité de surveillance des finances de cette fédération. Cumulant 33 ans d’expérience dans l’industrie touristique, il a été le tout premier président du syndicat de Hilton Laval (CSN) à sa création en 1991. M. Valiquette a été élu à titre d’administrateur lors de l’Assemblée générale annuelle 2020 pour un premier mandat.

Membres externes de comités

Guy A. Coulombe

Guy A. Coulombe

Membre du comité d’audit

Biographie à venir.

Richard Fortier

Richard Fortier

Membre du comité des services aux membres et du comité de placement et des risques extrafinanciers

Richard Fortier est un gestionnaire chevronné qui a œuvré pendant plus de 40 ans dans des sociétés qui administraient tous les types de régimes d’épargne collective. Actuaire de formation, il est également CFA et gradué de l’Institut des administrateurs de sociétés. Retraité depuis peu, il contribue à titre d’administrateur ou membre de divers comités à quatre entreprises différentes dont la mission touche de près le service à la clientèle. Il a occupé dans sa carrière un grand nombre de fonctions différentes, incluant la direction d’une grande entreprise d’assurance québécoise. Il est un membre externe de Bâtirente depuis 2014.

Mandat des comités

Au cours des dernières années, Bâtirente a défini de nouvelles conditions d’exercice de ses devoirs fiduciaires qui favorisent la saine gestion des risques, le développement des services et le maintien de la rentabilité économique. Les règles de régie interne font en sorte que les comités comptent toujours au moins un représentant des groupes. L’objectif des comités est de rendre le conseil d’administration de Bâtirente plus efficace et de faciliter des discussions plus approfondies. Les comités ont un pouvoir de recommandation.

Le comité de placement et des risques extrafinanciers a pour mandat d’aviser le conseil d’administration sur la politique de placement des Fonds Bâtirente, contribuer à sa révision régulière et veiller à la mise à jour des stratégies d’optimisation des portefeuilles diversifiés et de Trajectoire. Il doit veiller à l’adoption de pratiques susceptibles d’assurer l’identification des risques ESG auxquels sont exposés les portefeuilles, tendre à leur diminution et formuler les recommandations pertinentes. Le comité doit également assurer un suivi régulier de la gestion des placements faite par les gestionnaires externes et de la gestion des risques extrafinanciers par le fournisseur de services d’engagement actionnarial. Il a aussi pour mandat d’évaluer la participation de la corporation aux initiatives d’avancement de la finance socialement responsables et veiller au respect de ses engagements.

Le comité d’audit assure le conseil d’administration de la conduite efficace, efficiente et économique des affaires, de la pertinence des contrôles mis en place par la direction et de la présentation d’informations financières reflètant fidélement les activités et résultats d’exploitation. 

Le comité des services aux membres assure le conseil d’administration de la pertinence et de la qualité des services offerts ainsi que de l’adéquation et de la pertinence de l’information qui est donnée. Il examine la politique de tarification et de services, mène des études sur les besoins des membres et soutient l’élaboration de politiques de formation des intervenants des groupes en plus de faire le suivi des principaux contrats.

Le comité de gouvernance fait le bilan du fonctionnement du conseil et des comités, formule des recommandations pour améliorer leur efficacité et a le mandat d’élaborer, entre autres, un règlement sur l’éthique et la déontologie et de veiller à son application.

Share This