Vous avez des questions sur le CÉLI? Voici des réponses à celles qui sont le plus fréquemment posées afin de tirer pleinement profit de ce véhicule d’épargne! 1. Le CÉLI donne-t-il des déductions d’impôt? Non. Contrairement au REER, les cotisations dans un CÉLI ne sont pas déductibles de votre revenu imposable. Son principal avantage réside dans le fait que les gains réalisés sur les placements, et les retraits, ne sont pas imposables tant au fédéral qu’au provincial. 2. Le CÉLI peut-il être investi? Oui. Pour votre CÉLI, vous avez accès à la même gamme de placement que votre régime de retraite Bâtirente. Ainsi, il est possible, comme pour le REER, d’investir un CÉLI dans un des placements à votre disposition et selon votre profil d’investisseur. 3. J'ai déjà un CÉLI auprès de mon institution financière. Puis-je ouvrir un autre compte chez Bâtirente? Oui. L'important est de ne pas dépasser la limite de cotisation annuelle permise qui s’applique à l'ensemble de vos comptes. Vous pouvez effectuer le suivi de vos droits de cotisation sur votre avis de cotisation fédéral. 4. Quelle est la limite de cotisation annuelle? En 2022, le plafond de cotisation au CÉLI est de 6 000 $ auquel s'ajoutent vos retraits effectués en 2021 et vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes. Si vous n’avez jamais cotisé à un CÉLI et que vous répondez aux conditions d’admissibilité depuis 2009, vos droits cumulatifs de cotisation s’élèvent à 81 500 $ en 2022. 5. Que se passe-t-il si je dépasse le plafond de cotisations? Les cotisations excédantes sont assujetties à une pénalité de 1 % par mois, pour chaque mois au cours duquel elles demeurent dans le compte. Les droits de cotisation non utilisés sont, pour leur part, reportés indéfiniment. 6. Y-a-t-il des frais pour faire un retrait de mon CÉLI Bâtirente? Non, vous ne payez pas de frais sur ce type de retrait. 7. J'ai  transféré mon REER dans Bâtirente. Puis-je faire la même chose avec mon CÉLI? Oui. De plus, les frais avantageux de votre régime collectif Bâtirente sont les mêmes pour tous les types de régimes (RRS, REER, RPDB, CÉLI). Un CÉLI placé dans votre régime collectif bénéficie donc des mêmes économies de frais que dans le REER.

Vous avez des questions sur le CÉLI? Voici des réponses à celles qui sont le plus fréquemment posées afin de tirer pleinement profit de ce véhicule d’épargne!

1. Le CÉLI donne-t-il des déductions d’impôt?
Non. Contrairement au REER, les cotisations dans un CÉLI ne sont pas déductibles de votre revenu imposable. Son principal avantage réside dans le fait que les gains réalisés sur les placements, et les retraits, ne sont pas imposables tant au fédéral qu’au provincial.

2. Le CÉLI peut-il être investi?
Oui. Pour votre CÉLI, vous avez accès à la même gamme de placement que votre régime de retraite Bâtirente. Ainsi, il est possible, comme pour le REER, d’investir un CÉLI dans un des placements à votre disposition et selon votre profil d’investisseur.

3. J’ai déjà un CÉLI auprès de mon institution financière. Puis-je ouvrir un autre compte chez Bâtirente?
Oui. L’important est de ne pas dépasser la limite de cotisation annuelle permise qui s’applique à l’ensemble de vos comptes. Vous pouvez effectuer le suivi de vos droits de cotisation sur votre avis de cotisation fédéral.

4. Quelle est la limite de cotisation annuelle?
En 2022, le plafond de cotisation au CÉLI est de 6 000 $ auquel s’ajoutent vos retraits effectués en 2021 et vos droits de cotisation inutilisés des années précédentes. Si vous n’avez jamais cotisé à un CÉLI et que vous répondez aux conditions d’admissibilité depuis 2009, vos droits cumulatifs de cotisation s’élèvent à 81 500 $ en 2022.

5. Que se passe-t-il si je dépasse le plafond de cotisations?
Les cotisations excédantes sont assujetties à une pénalité de 1 % par mois, pour chaque mois au cours duquel elles demeurent dans le compte. Les droits de cotisation non utilisés sont, pour leur part, reportés indéfiniment.

6. Y-a-t-il des frais pour faire un retrait de mon CÉLI Bâtirente?
Non, vous ne payez pas de frais sur ce type de retrait.

7. J’ai  transféré mon REER dans Bâtirente. Puis-je faire la même chose avec mon CÉLI?
Oui. De plus, les frais avantageux de votre régime collectif Bâtirente sont les mêmes pour tous les types de régimes (RRS, REER, RPDB, CÉLI). Un CÉLI placé dans votre régime collectif bénéficie donc des mêmes économies de frais que dans le REER.

Share This