Certains projets nous animent plus que d’autres. Lorsque les objectifs sont bien définis, il ne reste plus qu’à mettre en place un plan d’action afin de les atteindre. Quel but vous êtes-vous fixé? Une formation professionnelle d’appoint, l’achat d’un véhicule, un voyage dont vous rêvez depuis longtemps? Vous pourrez atteindre votre but en vous fixant des objectifs d’épargne réalistes et en conservant la rigueur nécessaire. Une excellente façon de contribuer à la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur est la mise en place de versements automatiques. Voici pourquoi : 1. Ne plus avoir à y penser L’épargne est plus facile lorsqu’elle est automatisée. Un souci de moins! Tout roule sans devoir y penser et vous pouvez programmer vos versements rapidement, en quelques étapes. Peu importe le montant que vous voulez épargner, c’est toujours plus simple lorsque la somme est prélevée directement de votre compte d’opérations courantes et, encore mieux, le jour de la paie. En virant automatiquement cet argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) par exemple, vous vous protégez vous-même des tentations de céder aux petites dépenses, dont la somme peut jouer à la longue sur votre capacité à épargner. 2. Prendre l’habitude La routine et l’effet boule de neige forment un duo de choc pour transformer un nouveau comportement en geste naturel. Plusieurs détestent la routine. Pourtant, dans vos finances, elle est votre meilleure amie, car c’est par la régularité qu’elle apporte que l’habitude d’épargner s’installera. C’est elle qui, virement après virement, vous rapprochera de la réalisation de votre projet. Et dès que vous aurez concrétisé le premier, vous n’aurez qu’une envie, recommencer pour en réaliser un autre. 3. Aller plus loin, plus vite en augmentant le montant des virements Une fois l’habitude bien en place, pourquoi ne pas vous mettre au défi et viser un peu plus haut? En augmentant un peu le montant des virements, vous atteindrez votre objectif plus rapidement. Si vous épargnez le montant voulu en moins de temps que prévu, vous réaliserez peut-être votre projet plus vite ou, encore, vous aurez l’occasion d’élargir sa portée ou d’en ajouter à la liste. 4. Réaliser votre projet Vous avez vu votre épargne grossir progressivement, bien alimentée par vos virements réguliers. Vous avez atteint la ligne d’arrivée et votre projet est devenu une réalité. C’est maintenant que vous profitez concrètement de ce que votre résolution d’épargner vous offre. L’épargne par versements automatiques est un précieux allié pour réaliser vos rêves. Une fois en place, l’habitude devient facile et porte fruit rapidement. Une raison de plus pour allonger la liste de vos projets!

Certains projets nous animent plus que d’autres. Lorsque les objectifs sont bien définis, il ne reste plus qu’à mettre en place un plan d’action afin de les atteindre.

Quel but vous êtes-vous fixé? Une formation professionnelle d’appoint, l’achat d’un véhicule, un voyage dont vous rêvez depuis longtemps? Vous pourrez atteindre votre but en vous fixant des objectifs d’épargne réalistes et en conservant la rigueur nécessaire. Une excellente façon de contribuer à la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur est la mise en place de versements automatiques. Voici pourquoi :

1. Ne plus avoir à y penser
L’épargne est plus facile lorsqu’elle est automatisée. Un souci de moins! Tout roule sans devoir y penser et vous pouvez programmer vos versements rapidement, en quelques étapes. Peu importe le montant que vous voulez épargner, c’est toujours plus simple lorsque la somme est prélevée directement de votre compte d’opérations courantes et, encore mieux, le jour de la paie.

En virant automatiquement cet argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) par exemple, vous vous protégez vous-même des tentations de céder aux petites dépenses, dont la somme peut jouer à la longue sur votre capacité à épargner.

2. Prendre l’habitude
La routine et l’effet boule de neige forment un duo de choc pour transformer un nouveau comportement en geste naturel. Plusieurs détestent la routine. Pourtant, dans vos finances, elle est votre meilleure amie, car c’est par la régularité qu’elle apporte que l’habitude d’épargner s’installera. C’est elle qui, virement après virement, vous rapprochera de la réalisation de votre projet. Et dès que vous aurez concrétisé le premier, vous n’aurez qu’une envie, recommencer pour en réaliser un autre.

3. Aller plus loin, plus vite en augmentant le montant des virements
Une fois l’habitude bien en place, pourquoi ne pas vous mettre au défi et viser un peu plus haut? En augmentant un peu le montant des virements, vous atteindrez votre objectif plus rapidement.

Si vous épargnez le montant voulu en moins de temps que prévu, vous réaliserez peut-être votre projet plus vite ou, encore, vous aurez l’occasion d’élargir sa portée ou d’en ajouter à la liste.

4. Réaliser votre projet
Vous avez vu votre épargne grossir progressivement, bien alimentée par vos virements réguliers. Vous avez atteint la ligne d’arrivée et votre projet est devenu une réalité. C’est maintenant que vous profitez concrètement de ce que votre résolution d’épargner vous offre.

L’épargne par versements automatiques est un précieux allié pour réaliser vos rêves. Une fois en place, l’habitude devient facile et porte fruit rapidement. Une raison de plus pour allonger la liste de vos projets!

Share This