Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faire pour que vos placements vous offrent plus de rendement? La meilleure stratégie de placement est celle qui reflète vos projets, vos rêves de retraite, votre situation personnelle et votre tolérance au risque. C’est plus simple qu’il n’y parait! Voici les règles de base Si vous investissez dans un placement comportant un potentiel de rendement plus élevé, vous devez être conscient qu’il sera aussi potentiellement plus risqué. Et à l’inverse, si vous investissez dans un placement potentiellement moins risqué, son potentiel de rendement sera moins élevé. À l’exception des fonds garantis, vos placements fluctueront donc au fil du temps et des conjonctures économiques. Historiquement, le rendement des actions a dépassé celui des titres à revenu fixe. Bien que les actions comportent un potentiel de croissance plus élevé que les titres à revenu fixe, elles tendent à être plus volatiles. La différence en fonction de votre âge L'heure de la retraite est encore loin? Vous devriez détenir davantage d’actions dans votre compte, puisque vous aurez le temps de surmonter les hauts et les bas des marchés et d’obtenir de la croissance. La retraite est prévue dans un avenir rapproché? Vous devriez détenir davantage de titres à revenu fixe que d’actions dans votre compte pour préserver le capital que vous avez déjà accumulé et éviter de vous faire prendre par un marché à la baisse. Ces titres sont en effet plus prudents et tendent à procurer des rendements plus stables. La tolérance au risque Évidemment, la tolérance au risque diffère d’une personne à l’autre. Votre style de vie, votre situation financière et l’endroit où vous vivez influent sur vos préférences en matière de placements. De plus, différents événements de vie, comme l’arrivée d’un enfant ou l’achat d’une résidence, peuvent avoir une incidence sur votre profil d’investisseur. Le temps joue en votre faveur Considérez la période pendant laquelle votre épargne pourra s’accumuler avant que vous en ayez besoin. Plus vous avez de temps pour amortir les hauts et les bas des marchés, plus vous pouvez vous sentir à l’aise relativement aux risques. La meilleure stratégie consiste à investir conformément à votre profil d’investisseur et à réévaluer ce dernier tous les deux ans ou lorsque votre situation change. La stratégie d’investissement par versements périodiques est une excellente façon de faire jouer le temps et la continuité en votre faveur. Automatisez votre épargne en programmant des virements automatiques entre comptes ou prévoyez des prélèvements directement sur votre paie (si cette option est offerte par votre employeur). Votre régime d’épargne-retraite collective offre une variété de placements afin que vous puissiez choisir ce qui convient à votre propre profil d’investisseur. Rendez vous sur la section sécurisée  afin de déterminer votre profil d'investisseur. Il vous permettra de faire les meilleurs choix de placement pour vous!

Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faire pour que vos placements vous offrent plus de rendement? La meilleure stratégie de placement est celle qui reflète vos projets, vos rêves de retraite, votre situation personnelle et votre tolérance au risque.

C’est plus simple qu’il n’y parait!

Voici les règles de base
Si vous investissez dans un placement comportant un potentiel de rendement plus élevé, vous devez être conscient qu’il sera aussi potentiellement plus risqué. Et à l’inverse, si vous investissez dans un placement potentiellement moins risqué, son potentiel de rendement sera moins élevé.

À l’exception des fonds garantis, vos placements fluctueront donc au fil du temps et des conjonctures économiques. Historiquement, le rendement des actions a dépassé celui des titres à revenu fixe. Bien que les actions comportent un potentiel de croissance plus élevé que les titres à revenu fixe, elles tendent à être plus volatiles.

La différence en fonction de votre âge
L’heure de la retraite est encore loin? Vous devriez détenir davantage d’actions dans votre compte, puisque vous aurez le temps de surmonter les hauts et les bas des marchés et d’obtenir de la croissance.

La retraite est prévue dans un avenir rapproché? Vous devriez détenir davantage de titres à revenu fixe que d’actions dans votre compte pour préserver le capital que vous avez déjà accumulé et éviter de vous faire prendre par un marché à la baisse. Ces titres sont en effet plus prudents et tendent à procurer des rendements plus stables.

La tolérance au risque
Évidemment, la tolérance au risque diffère d’une personne à l’autre. Votre style de vie, votre situation financière et l’endroit où vous vivez influent sur vos préférences en matière de placements. De plus, différents événements de vie, comme l’arrivée d’un enfant ou l’achat d’une résidence, peuvent avoir une incidence sur votre profil d’investisseur.

Le temps joue en votre faveur
Considérez la période pendant laquelle votre épargne pourra s’accumuler avant que vous en ayez besoin. Plus vous avez de temps pour amortir les hauts et les bas des marchés, plus vous pouvez vous sentir à l’aise relativement aux risques. La meilleure stratégie consiste à investir conformément à votre profil d’investisseur et à réévaluer ce dernier tous les deux ans ou lorsque votre situation change.

La stratégie d’investissement par versements périodiques est une excellente façon de faire jouer le temps et la continuité en votre faveur. Automatisez votre épargne en programmant des virements automatiques entre comptes ou prévoyez des prélèvements directement sur votre paie (si cette option est offerte par votre employeur).

Votre régime d’épargne-retraite collective offre une variété de placements afin que vous puissiez choisir ce qui convient à votre propre profil d’investisseur. Rendez vous sur la section sécurisée  afin de déterminer votre profil d’investisseur. Il vous permettra de faire les meilleurs choix de placement pour vous!

Share This