À quel âge souhaitez-vous prendre votre retraite?
Votre choix de prendre votre retraite à 60 ou à 65 ans aura évidemment des impacts différents.
En choisissant 65 ans, vous :
- Accumulerez plus d’épargne
- Générerez plus de rendements sur vos placements
- Reporterez de cinq ans les impacts de l’inflation
- Répartirez vos économies sur une moins longue période
- Bénéficierez de vos pleines prestations de retraite des différents paliers de gouvernement
Malgré tout, la retraite à 60 ans est peut-être faite pour vous. Le succès est dans la préparation.
Que ferez-vous à la retraite?
La nature de vos projets de retraite déterminera vos besoins financiers et la stratégie d’épargne à adopter pour les réaliser.
Envisager concrètement de quoi aura l’air votre retraite peut être difficile. 70 % de votre salaire pré-retraite vous permettra de ne pas trop changer vos habitudes, mais est-ce que vous souhaiterez garder le même style de vie? À quoi ressemblera le bonheur pour vous? Où est la boule de cristal quand on a besoin d’elle?!
Avant même de déterminer le montant nécessaire pour votre retraite, réfléchissez à ce que vous souhaitez faire le jour venu. Êtes-vous plus artiste ou bricoleur, là est la question!
De combien aurez-vous besoin à la retraite?
Règle générale, 70 % de votre revenu avant la retraite suffit pour maintenir votre niveau de vie à la retraite… si seulement c’était aussi évident. Après tout, une règle, c’est fait pour être brisé! Peut-être n’avez-vous pas besoin d’autant ou, au contraire, vous avez besoin de plus. Ça dépend de votre style de vie actuel et de celui que vous prévoyez adopter à votre retraite.