Mot du président

Créé il y a maintenant plus de 30 ans, Bâtirente avait une mission à cœur : devenir l’outil par lequel les syndicats et leurs membres pourraient entrevoir la retraite avec confiance. La confiance est un actif intangible. Elle ne peut être achetée. La confiance doit se bâtir dans le dialogue, dans la constance et dans la durée.

Mot du directeur général

Épargner en vue de sa retraite est un geste de longue portée : une personne salariée met de l’argent de côté, méthodiquement, à chaque paie ; ces montants sont investis dans son régime de retraite Bâtirente. Cette personne mise sur l’avenir; elle doit être confiante que les sommes nécessaires seront là quand elle en aura besoin à la retraite, dans 20, 30 voire même 40 ans.

Faits saillants

Profil de l’organisation

LA FORCE DE NOTRE ÉPARGNE

En 1984, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), confiait à Bâtirente la mission d’instituer un système de retraite pour ses syndicats affiliés. L’objectif était de répondre au besoin des travailleuses et travailleurs de se doter d’une épargne-retraite performante sous gouvernance syndicale. C’est ainsi que Bâtirente est né et est devenu un système de retraite accompli, un cas unique sur le marché!

Rapport de gestion

UNE ORGANISATION BÂTIE SUR LA CONFIANCE

Réussir la retraite, c’est la motivation profonde qui anime Bâtirente. Celle de permettre à ses membres un revenu de retraite stable construit grâce à la force de l’épargne de ses membres réunis dans plus de 300 groupes. Cette force permet de déployer une offre de services inégalée, jumelée à des taux de frais de gestion hautement avantageux.

Revue financière

RESPONSABLES POUR UNE PERFORMANCE DURABLE

La préservation et la croissance du capital de ses 21 000 membres guident les décisions de placement de Bâtirente. À titre de signataire des Principes pour l’investissement responsable (PRI) et d’acteur engagé, Bâtirente intègre à sa philosophie de placement l’importante dimension des risques extrafinanciers et du développement durable. L’intégration de cette dimension repose sur notre conviction qu’elle est rentable pour l’avenir de nos membres.