
Rapport annuel 2020
Mot du président

Pierre Patry
Président du conseil
C’est avec le sentiment du devoir accompli que je m’adresse à vous pour la dernière fois. Je quitte la présidence du conseil d’administration de Bâtirente après 17 années au cours desquelles j’ai eu le privilège de voir grandir, innover et prospérer cette corporation qui est aujourd’hui un système de retraite complet, plus que jamais accessible à tous les membres de la CSN. C’est donc aussi avec force et conviction, qu’une ultime fois, j’appelle les syndicats affiliés à la CSN et leurs membres à découvrir et à profiter des avantages de Bâtirente, qui rassemble aujourd’hui 313 groupes et plus de 23 000 membres. Aussi, je reste et resterai persuadé que c’est la voie d’exception à emprunter pour amener nos membres à réussir leur retraite.
Lire la suite
Une année de défis surmontés
Lors de notre dernière assemblée générale annuelle (AGA), tenue pour la première fois de notre histoire de façon entièrement virtuelle, nous avons pu constater à quel point 2020 a été une année particulière. Bâtirente a su faire face aux nombreux défis apportés par celle-ci en conservant la pleine confiance de ses groupes, de ses membres et de ses retraités de plus en plus nombreux.
Applaudissons nos Bâtisseurs et Bâtisseuses!
Par ailleurs, j’ai eu le plaisir d’annoncer à la dernière AGA la création d’un tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses de notre organisation afin de souligner les réalisations de celles et ceux qui permettent à Bâtirente de réaliser sa mission avec succès aujourd’hui. J’ai aussi fièrement dévoilé la nomination de M. Léopold Beaulieu comme premier Bâtisseur. L’un des fondateurs de Bâtirente et ancien PDG de Fondaction, il a quitté le conseil d’administration après y avoir siégé sans interruption pendant 33 années et l’avoir présidé de 1987 à 1999. Merci encore, Léopold!
Dévoilement d’un important engagement pour le climat
L’année 2020 nous a fait voir l’importance d’une économie forte, résiliente, juste et bâtie sur des principes de développement durable. Plus que jamais, Bâtirente est engagé en investissement responsable. En 2020, la valeur de nos investissements d’impact s’est établie à 145 M$, et 100 % de nos actifs sont confiés à des firmes signataires des Principes pour l’investissement responsable (PRI) qui intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leur processus de gestion. Des résultats alignés sur nos quatre axes d’action en investissement responsable – investir, engager, mesurer et collaborer – dont il faut être fiers! C’est avec d’autant plus d’enthousiasme qu’à l’automne 2020, nous avons divulgué notre engagement pour le climat! Celui-ci témoigne de notre volonté d’assurer la résilience et la performance de nos portefeuilles en contexte de changements climatiques et comporte des objectifs ambitieux à réaliser d’ici 2025.
« L’année 2020 nous a fait voir l’importance d’une économie forte, résiliente, juste et bâtie sur des principes de développement durable. »
Ce fut un honneur de travailler avec vous!
Je tiens sincèrement à souligner les efforts de tous, administratrices, administrateurs et membres externes de nos comités avec lesquels j’ai eu le plaisir de faire grandir cette corporation toutes ces années. Je tiens à les remercier, tout un chacun, de leur contribution à nos succès. Leur fidélité est une remarquable preuve de leur confiance envers Bâtirente.
Je salue chaleureusement mon camarade et ami Daniel Simard avec qui j’ai parcouru tout ce chemin et je le remercie d’avoir réalisé l’ambition que la CSN s’était lancée à elle-même en 1985 de doter ses affiliés d’un système de retraite complet. Mes meilleures salutations vont également à tous les membres de l’équipe, celles et ceux de la première heure et les recrues qui sont venues gonfler les rangs au cours des dernières années. À elles et à eux de continuer d’apporter leur pierre à l’édifice et de permettre à Bâtirente de poursuivre sa marche vers l’avant.
Je suis fier de laisser à mon successeur une organisation en santé, je sais aussi qu’il veillera à la poursuite de ses succès, animé par le même sens de nos responsabilités envers les syndicats et leurs membres.
Mot du directeur général

Daniel Simard
Directeur général
Affirmer que l’année 2020 a présenté son lot de difficultés et de défis serait un euphémisme. Volatilité des marchés boursiers, besoin d’adaptation continue à des consignes changeantes, partenaires syndicaux confrontés aux mises à pied massives, travailleuses et travailleurs placés dans l’incertitude, membres retraités inquiets pour leur avenir financier; voilà autant de perturbations avec lesquelles nous avons dû ferrailler durant cette année de contrastes et de souffrances.
Un système de retraite tel que Bâtirente est conçu pour penser à l’avenir. Planifier la retraite, optimiser les placements, soutenir les syndicats dans leurs négociations sont dans l’ADN d’un système comme le nôtre. En 2020, Bâtirente a dû poursuivre sa mission tout en faisant face à la pandémie au quotidien.
Lire la suite
Une corporation résiliente
Dès l’annonce des premières mesures de confinement en mars 2020, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires afin d’agir de façon responsable et assurer la sécurité de nos employés, de nos membres et de nos partenaires. Toutes nos ressources se sont mobilisées pour permettre aux équipes de se déployer en mode télétravail.
Je tiens à remercier ici toutes mes collaboratrices et collaborateurs de leur adaptabilité et de leur résilience, car ils ont relevé le défi de poursuivre leur mission en demeurant disponibles et proactifs auprès de nos groupes et de nos membres, en particulier nos membres retraités.
L’équipe de développement a joint des centaines de membres retraités afin de les accompagner dans la traversée de ces turbulences.
En raison de la COVID-19, l’année 2020 a été une année de transition accélérée vers la retraite pour bon nombre de nos membres. C’est ainsi qu’ils ont été très nombreux à recourir à Planirente, notre service exclusif de préparation et d’accompagnement à la retraite. Il est d’ailleurs à propos de rappeler que notre service Planirente, qui assure à nos membres une continuité dans la gestion de leur épargne pendant la phase cruciale de la retraite, fêtait ses 10 ans cette année.
Notre équipe de développement a aussi répondu présent! pour apporter un soutien particulier aux groupes aux prises avec des difficultés conjoncturelles. Nous avons ici une pensée particulière pour le secteur de l’hôtellerie et du tourisme qui a durement souffert de cette crise et qui continue d’en subir de lourdes conséquences.
Il me faut également souligner les efforts des membres du comité de placement et des risques extrafinanciers. Accompagnés par l’équipe de placement, ceux-ci ont pris action sans tarder afin de surveiller de près l’évolution des marchés et s’assurer de la résilience de nos fonds dans ce contexte de très grande volatilité, particulièrement au 1er trimestre.
En 2020, les Fonds diversifiés Bâtirente ont affiché des rendements bruts positifs allant de 0,3 % pour le Fonds Patrimonial à 7,9 % pour le Fonds Intrépide.
Dans une perspective à plus long terme, sur 5 ans, les Fonds diversifiés ont procuré des rendements bruts annualisés variant entre 3,9 % et 8,7 %, c’est-à-dire largement supérieurs à l’inflation. D’ailleurs, face à la crise sanitaire que nous vivons, il est important d’adopter une vision axée sur le long terme.
« Malgré la tempête qui secouait le monde, Bâtirente a continué d’avancer en tant que corporation responsable et a annoncé, à l’automne 2020, un engagement ambitieux pour le climat. »
Une corporation qui va de l’avant
Nous pouvons nous réjouir de la capacité que nous avons démontrée à maintenir le cap durant cette crise sanitaire mondiale. Et notre fierté peut prendre sa source dans le fait que, malgré cette adversité, nous avons maintenu notre aptitude à réfléchir à plus long terme pour continuer de soutenir nos membres afin qu’ils réussissent leur retraite.
Malgré la tempête qui secouait le monde, Bâtirente a continué d’avancer en tant que corporation responsable et a annoncé, à l’automne 2020, un engagement ambitieux pour le climat. Le changement climatique constitue l’un des thèmes prédominants ayant jalonné notre action en investissement durable au fil du temps. Notre leadership s’est notamment exprimé dans la mesure de l’empreinte carbone de nos portefeuilles, l’ajout d’obligations vertes à nos portefeuilles de revenus fixes, l’engagement actionnarial et l’introduction de stratégies d’impact en actions et en immobilier.
Décidés à aller encore plus loin, nous avons dévoilé lors de notre assemblée générale annuelle virtuelle cet engagement climatique résolu et les cibles ambitieuses qu’il aspire à réaliser d’ici 2025. Ainsi, nous réduirons progressivement de 50 % notre exposition au risque climatique en diminuant d’autant l’empreinte carbone de nos portefeuilles d’actions. Nous investirons dans la transition vers une économie à faibles émissions, en doublant notre allocation de capitaux aux investissements d’impact. Nous accentuerons notre programme d’engagement actionnarial en visant l’amélioration de la performance climatique des entreprises. Enfin, avec nos partenaires engagés, nous collaborerons à la mobilisation de tous les secteurs de la société en faveur de la transition vers une économie sobre en carbone.
Un autre élément a pris une immense importance en 2020; je pense ici à la technologie. Dans le cadre de notre réflexion stratégique réalisée en 2017, nous avions fait de nos investissements en technologie une priorité afin d’accroître notre efficacité organisationnelle. Nous n’aurions pu prendre une décision mieux avisée, sachant ce qui nous attendait en 2020. Grâce à la conversion de nos systèmes à l’infonuagique accomplie dès 2019, au plus fort de la crise, nous avons pu maintenir notre niveau de services et continuer à communiquer mieux que jamais avec nos membres, nos groupes et à l’interne au moyen de la visioconférence maintenant aussi accessible qu’au temps de Star Trek. Pour leur part, membres et groupes ont pu continuer d’accéder à des services en ligne fiables et de qualité. D’ailleurs, nos membres sont de plus en plus nombreux à utiliser la section sécurisée Mon compte de notre site Web pour suivre leur épargne, mettre à jour leurs renseignements personnels ou avoir accès à leurs relevés financiers trimestriels.
La pandémie nous a obligés à reporter à octobre notre assemblée générale annuelle programmée initialement pour juin 2020 et à la tenir en mode virtuel. Ce fut un défi relevé avec brio par toute notre équipe, et la réponse des groupes à cette nouvelle formule a été excellente. Cela s’est révélé une belle occasion pour certains groupes éloignés des grands centres de Québec et de Montréal de participer désormais à notre exercice démocratique en dépit de la distance.
Cette assemblée fut la dernière présidée par Pierre Patry après 17 années à la tête du conseil d’administration de notre corporation. Nous sommes collectivement reconnaissants de son apport au développement et aux succès de Bâtirente.
Ce fut un honneur pour moi de servir sous la gouverne d’un président qui comprend, qui sait faire confiance et qui est de bon conseil. Auprès de lui, j’ai découvert que la patience est une vertu et que la prudence vaut toujours mieux que la témérité. Prudence et patience sont deux valeurs éminemment compatibles avec la gestion d’un système de retraite comme le nôtre et elles en assurent le succès. Pierre a apporté de plus un complément précieux à ces deux vertus cardinales : la raison cartésienne qui lui vient sans doute de sa formation de mathématicien. Chose certaine, c’est là une autre qualité essentielle à l’exercice de la responsabilité fiduciaire dont nous étions les deux principaux dépositaires. Je remercie Pierre de son indéfectible soutien tout au long de ses longues années de service.
Yvan Duceppe, nouveau trésorier de la CSN et désigné administrateur et président du conseil d’administration, sera un digne successeur, d’autant plus, qu’il porte les mêmes valeurs et le même sens des responsabilités envers les travailleuses et les travailleurs qui nous accordent leur confiance. Bienvenue, Yvan!
Une corporation forte et confiante
Bâtirente a surmonté les défis de cette année d’adversité grâce aux solides assises d’une corporation qui aura bientôt 35 ans d’existence et qui n’a jamais cessé d’évoluer, d’innover et de s’adapter aux réalités changeantes du monde du travail et de la retraite.
Nous sommes enchantés de constater que le nombre de nos membres actifs est en augmentation constante, tout comme celui de nos retraités. L’épargne accumulée franchit le cap des 820 M$, une augmentation de 7,5 %. Les actifs de nos régimes de prestations de retraite, FERR et FRV, ont atteint 88,5 M$, un bond de 21,1 % sur 1 an. Témoins de notre succès à servir les membres et leurs objectifs de retraite, les rentes payées à même ces régimes en 2020 ont atteint un nouveau sommet à 13,5 M$, en hausse de 15,4 % sur l’année précédente.
La progression constante de ces indicateurs nous convainc comme jamais que nous réussissons notre mission d’être un partenaire indispensable des syndicats affiliés à la CSN pour amener leurs membres à réussir leur retraite. Nous en sommes fiers! Nous sommes d’autant plus fiers de ces réalisations que nous les atteignons sans abdiquer notre leadership en investissement responsable. Car nous avons été très honorés de nous mériter le prix « Investissement durable » des Pension Leadership Awards 2020 parrainés par la Canadian Investment Review.
Continuons d’aller de l’avant tous ensemble!
Profil de l’organisation


GROUPES
313
99,8 % de loyauté


23 218
une hausse de 2,5 %


135 000
visites, une hausse de 48,8 %
Rapport de gestion



6,5 M$
d’escompte pour les membres


820,6 M$
une croissance de 7,5 %


13,5 M$
en hausse de 15,4 %




145 M$
en allocation de capitaux, +50 %


2025
4 objectifs ambitieux pour 2025


23 %
inférieure aux portefeuilles de référence
LA CORPORATION
En 1987, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) confiait à Bâtirente la mission d’instituer un système de retraite pour répondre aux besoins des travailleuses et des travailleurs membres de ses syndicats affiliés.
C’est ainsi que Bâtirente a construit un système de retraite complet, performant et sous gouvernance syndicale. Une institution unique!
En savoir plus ›
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Depuis sa création, Bâtirente place l’engagement envers ses groupes au centre de ses décisions. Cette valeur fondatrice s’exprime notamment à travers la place qu’ils occupent dans notre fonctionnement associatif. Leur participation assidue à l’assemblée générale annuelle témoigne de la vitalité de notre gouvernance. Bâtirente est une corporation à but non lucratif comptant trois catégories de membres sur son conseil d’administration.
En savoir plus ›
L'ÉQUIPE
L’expertise de Bâtirente se déploie à travers trois pôles : l’équipe de développement, l’équipe de placement et l’équipe des communications et commercialisation. Ces équipes peuvent compter sur un comité de direction qui leur procure un encadrement fort en matière de technologie, de gestion des ressources humaines, financières et matérielles et de gestion des risques et de conformité.
En savoir plus ›
LES BÂTISSEURS
Bâtirente est une organisation tournée vers l’avenir, mais aussi très fière de ses racines. Lors de l’assemblée générale annuelle 2020, Pierre Patry, président du conseil d’administration, a dévoilé la création d’un tableau d’honneur en hommage aux Bâtisseurs et Bâtisseuses de l’organisation. L’objectif de ce tableau est de souligner les contributions exceptionnelles qui permettent à Bâtirente de réaliser sa mission avec succès aujourd’hui.
En savoir plus ›