Bâtirente poursuit son engagement en investissement responsable et divulgue l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions. Une empreinte carbone 12 % inférieure à celle de ses portefeuilles de référence. Montréal, le 9 mars 2020 – Bâtirente divulgue, pour une 5e année consécutive, l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions dans le cadre de l’Engagement de Montréal sur le carbone. Celle-ci révèle que sa gestion de la transition énergétique porte fruit et résulte en une empreinte carbone plus faible que celle de son portefeuille de référence. Bâtirente fut l’un des deux premiers signataires de l’Engagement de Montréal sur le carbone en 2014. Le rapport permet de conclure que, au 31 décembre 2018 :
  • L’empreinte carbone des actions détenues est, globalement, 12 % inférieure à celle du portefeuille de référence ;
  • En actions canadiennes, l’empreinte carbone est similaire à celle du marché de référence ;
  • L’empreinte de l’ensemble de nos portefeuilles d’actions non canadiennes est inférieure au marché de référence.
« Bâtirente considère important de contribuer à l’effort international qui vise à éviter un dépassement du seuil jugé dangereux de la température planétaire, tel que prévu par l’Accord de Paris. Mesurer l’empreinte carbone de nos portefeuilles va dans ce sens. Cela est fait avec la conviction qu’en cette matière, l’intérêt financier de nos membres converge avec l’intérêt commun et nous continuerons à aller de l’avant », affirme Daniel Simard, directeur général de Bâtirente. « Nos partenariats forts avec des firmes d’investissement telles que AGF et son Fonds d’actions mondiales Croissance durable, Alphafixe en obligations vertes et Presima en immobilier ESG durable sont des illustrations de notre engagement », souligne Daniel Simard. Les gestes posés portent l’investissement d’impact à 13 % de notre actif total sous gestion ou 95 M$ au 31 décembre 2019. Le dialogue avec les entreprises détenues demeure un des axes forts d’intervention privilégié par Bâtirente. Notre stratégie d’engagement actionnarial est réalisée par le biais d’Æquo, Services d’engagement actionnarial, que nous avons mis sur pied conjointement avec le RRSE. Æquo regroupe plusieurs investisseurs institutionnels détenant près de 130 milliards. Ainsi,  grâce aux efforts d’Æquo, les sociétés québécoises, Dollarama (DOL) et Alimentation Couche-Tard (ATD) ont toutes deux publié leur premier rapport de développement durable à l’occasion de leur assemblée des actionnaires tenue en 2019. En outre, dans leur rapport, DOL et ATD affirment viser la réduction de l’empreinte carbone de leurs activités et illustrent les moyens déployés. Pierre Patry, président de Bâtirente, conclut ainsi : « Nous voyons que la conjugaison de ces activités conduit, non seulement à la réduction de l’empreinte carbone de nos portefeuilles, mais aussi à la réduction de l’impact des changements climatiques et à des portefeuilles d’actions plus résilients. Tout cela est fait en concordance avec nos devoirs envers les membres de notre système de retraite. » Le rapport complet est disponible ici. À propos de Bâtirente Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 23 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en se basant sur la mise en commun de leur épargne. Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable. Pour information : Katya Vanbeselaere, responsable des communications 514 525-5740 poste 2425 kv@batirente.com

Bâtirente poursuit son engagement en investissement responsable et divulgue l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions.
Une empreinte carbone 12 % inférieure à celle de ses portefeuilles de référence.

Montréal, le 9 mars 2020 – Bâtirente divulgue, pour une 5e année consécutive, l’empreinte carbone de ses portefeuilles d’actions dans le cadre de l’Engagement de Montréal sur le carbone. Celle-ci révèle que sa gestion de la transition énergétique porte fruit et résulte en une empreinte carbone plus faible que celle de son portefeuille de référence. Bâtirente fut l’un des deux premiers signataires de l’Engagement de Montréal sur le carbone en 2014.

Le rapport permet de conclure que, au 31 décembre 2018 :

  • L’empreinte carbone des actions détenues est, globalement, 12 % inférieure à celle du portefeuille de référence ;
  • En actions canadiennes, l’empreinte carbone est similaire à celle du marché de référence ;
  • L’empreinte de l’ensemble de nos portefeuilles d’actions non canadiennes est inférieure au marché de référence.

« Bâtirente considère important de contribuer à l’effort international qui vise à éviter un dépassement du seuil jugé dangereux de la température planétaire, tel que prévu par l’Accord de Paris. Mesurer l’empreinte carbone de nos portefeuilles va dans ce sens. Cela est fait avec la conviction qu’en cette matière, l’intérêt financier de nos membres converge avec l’intérêt commun et nous continuerons à aller de l’avant », affirme Daniel Simard, directeur général de Bâtirente. « Nos partenariats forts avec des firmes d’investissement telles que AGF et son Fonds d’actions mondiales Croissance durable, Alphafixe en obligations vertes et Presima en immobilier ESG durable sont des illustrations de notre engagement », souligne Daniel Simard. Les gestes posés portent l’investissement d’impact à 13 % de notre actif total sous gestion ou 95 M$ au 31 décembre 2019.

Le dialogue avec les entreprises détenues demeure un des axes forts d’intervention privilégié par Bâtirente. Notre stratégie d’engagement actionnarial est réalisée par le biais d’Æquo, Services d’engagement actionnarial, que nous avons mis sur pied conjointement avec le RRSE. Æquo regroupe plusieurs investisseurs institutionnels détenant près de 130 milliards. Ainsi,  grâce aux efforts d’Æquo, les sociétés québécoises, Dollarama (DOL) et Alimentation Couche-Tard (ATD) ont toutes deux publié leur premier rapport de développement durable à l’occasion de leur assemblée des actionnaires tenue en 2019. En outre, dans leur rapport, DOL et ATD affirment viser la réduction de l’empreinte carbone de leurs activités et illustrent les moyens déployés.

Pierre Patry, président de Bâtirente, conclut ainsi : « Nous voyons que la conjugaison de ces activités conduit, non seulement à la réduction de l’empreinte carbone de nos portefeuilles, mais aussi à la réduction de l’impact des changements climatiques et à des portefeuilles d’actions plus résilients. Tout cela est fait en concordance avec nos devoirs envers les membres de notre système de retraite. »

Le rapport complet est disponible ici.

À propos de Bâtirente
Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 23 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en se basant sur la mise en commun de leur épargne. Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.

Pour information :
Katya Vanbeselaere, responsable des communications
514 525-5740 poste 2425
kv@batirente.com

Share This