Résultat de dialogues fructueux, Bâtirente souligne l’engagement de la Banque CIBC de publier en mars 2023 un rapport axé sur le climat. En effet, la Banque CIBC s’est engagée à présenter davantage d’information sur :
- les indicateurs utilisés dans sa méthodologie de notation carbone pour identifier et comprendre les risques liés au climat et les activités de transition de ses clients, et qui incluent des indicateurs de transition;
- les catégories de performance incluses dans sa notation carbone, ainsi qu’un résumé de la performance de ses clients du secteur pétrolier et gazier et de la production d’électricité;
- les processus existants établis pour réviser les résultats et déterminer les prochaines étapes.
Ces progrès dans les engagements de la banque ont été réalisés dans le cadre d’un dialogue actionnarial mené par Æquo, Services d’engagement actionnarial pour le compte de Bâtirente. Nous reconnaissons que les efforts de la Banque CIBC vont dans le sens de son ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec des objectifs intermédiaires d’ici 2030. Æquo va poursuivre le dialogue avec la Banque CIBC au sujet de son approche de réduction des émissions financées.
« L’engagement de Bâtirente pour le climat vise une approche globale en matière d’investissement responsable. Il est important que les entreprises dans lesquelles nous investissons participent activement à la solution face à l’urgence climatique », souligne Éric Filion, directeur général de Bâtirente. « Cette avancée avec la Banque CIBC démontre qu’en dialoguant avec les entreprises, il est possible de développer des collaborations fructueuses entre les détenteurs d’actifs et les compagnies dans lesquelles ils ont investi. »
« La Banque CIBC fera preuve de leadership climatique en clarifiant comment elle accompagne ses clients, particulièrement du secteur de l’énergie, à réduire leur empreinte carbone », affirme Isabelle Gagnon, directrice générale d’Æquo. « La divulgation de critères d’évaluation des plans de transition des clients sera un apport utile au secteur bancaire canadien. »
À propos de Bâtirente
Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 26 000 travailleurs, regroupés au sein de 318 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne.
Leader en investissement responsable, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.
À propos de Æquo, Services d’engagement actionnarial
Æquo, Services d’engagement actionnarial est un cabinet de services aux investisseurs institutionnels spécialisé en investissement responsable dont la mission est de donner de l’impact aux stratégies établies par ses partenaires et clients. Æquo offre des services d’engagement actionnarial, de consultation en finance durable, de droits de vote et de mesure d’impact. Les partenaires d’Æquo mobilisent plus de 100 milliards $ d’actions et d’obligations dans ses « pools » d’engagement, favorisant l’amélioration des performances ESG des sociétés cotées sur les marchés canadiens et américains.
Pour information
François Meloche Directeur, Engagement actionnarial Æquo 514 679-6889 fmeloche@aequo.ca |
Katya Vanbeselaere Responsable, communications et commercialisation Bâtirente 514 525-5740 poste 2425 kv@batirente.com |