Montréal, le 12 décembre 2018 – C’est afin de refléter les nouvelles tendances des marchés financiers dans sa répartition d’actifs stratégique que Bâtirente entreprend régulièrement un exercice d’optimisation de ses Fonds diversifiés. L’exercice 2018 a pour résultat de renforcer le leadership de Bâtirente dans l’accompagnement de ses membres à la retraite et dans la sphère de l’investissement responsable. Plus particulièrement, les résultats de cette optimisation ont 3 impacts importants pour nos membres. Renforcement de notre leadership dans l’accompagnement de nos membres vers la retraite Bâtirente connaît une augmentation constante de son nombre de retraités. En 2018, 35 % du total de nos membres ont 55 ans et plus. Cette croissance s’appuie sur la volonté forte de Bâtirente d’innover pour répondre à leurs besoins. Les Fonds diversifiés Revenu et Patrimonial ont été optimisés pour la période de décaissement et Trajectoire, notre stratégie de placement clé en main, a également été bonifiée. Amélioration de la gestion stratégique des risques, notamment des risques extra-financiers Pour mettre en œuvre les résultats de l’optimisation, de nombreux changements ont été apportés aux Fonds multi. De plus, le fonds Obligations aura une plus grande part de son actif investi dans les Obligations vertes. Accroissement de notre leadership en investissement responsable Notre action en investissement responsable repose sur 4 piliers que sont investir, engager, mesurer et collaborer. Dans le cadre de l’optimisation de nos fonds diversifiés, plusieurs décisions viennent accroître notre leadership en cohérence avec nos 4 axes d’intervention. Ainsi :
  • L’actif total sous gestion de Bâtirente en investissement d’impact est en hausse et atteint près de 11 % ou 68M$;
  • 25% des actifs sont désormais sous engagement actionnarial en partenariat avec Æquo Services d’engagement actionnarial;
  • La cible du Fonds Croissance durable a été augmenté dans le Fonds Bâtirente Actions mondiales multi et atteint 10%;
  • Enfin, 81% des actifs sont gérés par des gestionnaires qui intègrent les critères ESG à leur processus de gestion.
À propos de Bâtirente Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 20 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en misant sur la mise en commun de leur épargne. Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.

-30-

Pour information : Katya Vanbeselaere Responsable des communications 514 525-5740 poste 2425 kv@batirente.qc.ca

Montréal, le 12 décembre 2018 – C’est afin de refléter les nouvelles tendances des marchés financiers dans sa répartition d’actifs stratégique que Bâtirente entreprend régulièrement un exercice d’optimisation de ses Fonds diversifiés.

L’exercice 2018 a pour résultat de renforcer le leadership de Bâtirente dans l’accompagnement de ses membres à la retraite et dans la sphère de l’investissement responsable. Plus particulièrement, les résultats de cette optimisation ont 3 impacts importants pour nos membres.

Renforcement de notre leadership dans l’accompagnement de nos membres vers la retraite

Bâtirente connaît une augmentation constante de son nombre de retraités. En 2018, 35 % du total de nos membres ont 55 ans et plus. Cette croissance s’appuie sur la volonté forte de Bâtirente d’innover pour répondre à leurs besoins. Les Fonds diversifiés Revenu et Patrimonial ont été optimisés pour la période de décaissement et Trajectoire, notre stratégie de placement clé en main, a également été bonifiée.

Amélioration de la gestion stratégique des risques, notamment des risques extra-financiers

Pour mettre en œuvre les résultats de l’optimisation, de nombreux changements ont été apportés aux Fonds multi. De plus, le fonds Obligations aura une plus grande part de son actif investi dans les Obligations vertes.

Accroissement de notre leadership en investissement responsable

Notre action en investissement responsable repose sur 4 piliers que sont investir, engager, mesurer et collaborer. Dans le cadre de l’optimisation de nos fonds diversifiés, plusieurs décisions viennent accroître notre leadership en cohérence avec nos 4 axes d’intervention. Ainsi :

  • L’actif total sous gestion de Bâtirente en investissement d’impact est en hausse et atteint près de 11 % ou 68M$;
  • 25% des actifs sont désormais sous engagement actionnarial en partenariat avec Æquo Services d’engagement actionnarial;
  • La cible du Fonds Croissance durable a été augmenté dans le Fonds Bâtirente Actions mondiales multi et atteint 10%;
  • Enfin, 81% des actifs sont gérés par des gestionnaires qui intègrent les critères ESG à leur processus de gestion.

À propos de Bâtirente

Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 20 000 travailleurs, regroupés au sein de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en misant sur la mise en commun de leur épargne.

Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.

-30-

Pour information :
Katya Vanbeselaere
Responsable des communications
514 525-5740 poste 2425
kv@batirente.qc.ca

Share This