Chaque trimestre, nous publions Nos fonds en bref, publication dans laquelle, Jean-François Dumais*, gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente, partage avec vous les résultats de nos fonds et ses commentaires sur les marchés financiers. Quand on vous partage la performance des différents Fonds Bâtirente sur un trimestre ou sur une année écoulée, on mesure leurs rendements par rapport à des indices de référence. Pourquoi? Bâtirente confie des mandats à des gestionnaires qui sélectionnent des portefeuilles différents des indices de référence, ceci dans le but de produire des rendements supérieurs. En quoi cette comparaison est importante? Avoir un indice de référence des rendements obtenus par nos Fonds permet de déterminer en partie si ces derniers sont performants. Évidemment, on vise à obtenir un rendement supérieur à l’indice de référence, et même lorsque ceux-ci sont négatifs comme récemment. Un portefeuille en actions canadiennes grande capitalisation sera très fréquemment comparé à l’indice qui s’appelle le « S&P/TSX Composite ». Par exemple, pour l’année 2022, le Fonds Bâtirente Actions canadiennes Multi a obtenu un rendement de -5,5 % et l’indice de référence S&P/TSX Composite a fait -9,9 %, que l’on peut donc qualifier de supérieur à son indice même dans un marché en baisse. Cette définition se retrouvera dans l’édition de Nos fonds en bref que vos membres recevront dans quelques jours.   *Jean-François Dumais œuvre à titre de gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente depuis 2019. Il détient une maîtrise en administration des affaires, option finances. Il possède 18 ans d’expérience dans l’univers des marchés financiers.

Chaque trimestre, nous publions Nos fonds en bref, publication dans laquelle, Jean-François Dumais*, gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente, partage avec vous les résultats de nos fonds et ses commentaires sur les marchés financiers.

Quand on vous partage la performance des différents Fonds Bâtirente sur un trimestre ou sur une année écoulée, on mesure leurs rendements par rapport à des indices de référence. Pourquoi? Bâtirente confie des mandats à des gestionnaires qui sélectionnent des portefeuilles différents des indices de référence, ceci dans le but de produire des rendements supérieurs.

En quoi cette comparaison est importante?
Avoir un indice de référence des rendements obtenus par nos Fonds permet de déterminer en partie si ces derniers sont performants. Évidemment, on vise à obtenir un rendement supérieur à l’indice de référence, et même lorsque ceux-ci sont négatifs comme récemment. Un portefeuille en actions canadiennes grande capitalisation sera très fréquemment comparé à l’indice qui s’appelle le « S&P/TSX Composite ». Par exemple, pour l’année 2022, le Fonds Bâtirente Actions canadiennes Multi a obtenu un rendement de -5,5 % et l’indice de référence S&P/TSX Composite a fait -9,9 %, que l’on peut donc qualifier de supérieur à son indice même dans un marché en baisse.

Cette définition se retrouvera dans l’édition de Nos fonds en bref que vos membres recevront dans quelques jours.

 

*Jean-François Dumais œuvre à titre de gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente depuis 2019. Il détient une maîtrise en administration des affaires, option finances. Il possède 18 ans d’expérience dans l’univers des marchés financiers.

Share This