Pour réussir sa retraite, il faut la planifier! Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour commencer à penser à ce que vous ferez de cette étape de votre vie. D’où viendront vos revenus, combien devez-vous épargner pour réaliser votre retraite de rêve? Voici 4 conseils pour démarrer votre réflexion. 1. Identifiez vos sources de revenus Les régimes gouvernementaux ne remplaceront qu'une partie des revenus dont vous aurez besoin à la retraite. Pour maintenir votre niveau de vie, vous aurez généralement besoin d’environ 70 % du revenu brut annuel moyen de vos trois dernières années de travail. Il faut donc prévoir d'autres sources revenus comme votre épargne personnelle – REER et/ou CÉLI – et le régime de retraite offert par votre employeur. Profitez des cotisations patronales et des augmentations prévues à votre convention collective lorsqu’applicables pour ne pas laisser d’argent sur la table! 2. Établissez l'âge de votre retraite C'est cet âge qui détermine le temps dont vous disposez pour épargner et atteindre vos objectifs. Prenez donc en compte dans votre plan les années que vous allez passer à cotiser! 3. Calculez combien épargner par année Une bonne pratique est d’épargner 10 % de votre revenu annuel après impôt. Évidemment, votre capacité à épargner varie à travers le temps et vos événements de vie. L'important est d'avoir un plan flexible et de commencer à épargner dès maintenant, peu importe le montant. 4. Utilisez nos outils pour votre planification Dans la section sécurisée , utilisez Objectif retraiteMD pour projeter votre revenu à la retraite et suivez Penny, votre guide virtuelle, qui vous donnera des conseils pour atteindre vos objectifs. De plus, vous pouvez cotiser à votre régime ici via le menu Mes transactions en cliquant sur Cotisations.

Pour réussir sa retraite, il faut la planifier! Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour commencer à penser à ce que vous ferez de cette étape de votre vie. D’où viendront vos revenus, combien devez-vous épargner pour réaliser votre retraite de rêve? Voici 4 conseils pour démarrer votre réflexion.

1. Identifiez vos sources de revenus
Les régimes gouvernementaux ne remplaceront qu’une partie des revenus dont vous aurez besoin à la retraite. Pour maintenir votre niveau de vie, vous aurez généralement besoin d’environ 70 % du revenu brut annuel moyen de vos trois dernières années de travail. Il faut donc prévoir d’autres sources revenus comme votre épargne personnelle – REER et/ou CÉLI – et le régime de retraite offert par votre employeur. Profitez des cotisations patronales et des augmentations prévues à votre convention collective lorsqu’applicables pour ne pas laisser d’argent sur la table!

2. Établissez l’âge de votre retraite
C’est cet âge qui détermine le temps dont vous disposez pour épargner et atteindre vos objectifs. Prenez donc en compte dans votre plan les années que vous allez passer à cotiser!

3. Calculez combien épargner par année
Une bonne pratique est d’épargner 10 % de votre revenu annuel après impôt. Évidemment, votre capacité à épargner varie à travers le temps et vos événements de vie. L’important est d’avoir un plan flexible et de commencer à épargner dès maintenant, peu importe le montant.

4. Utilisez nos outils pour votre planification
Dans la section sécurisée , utilisez Objectif retraiteMD pour projeter votre revenu à la retraite et suivez Penny, votre guide virtuelle, qui vous donnera des conseils pour atteindre vos objectifs. De plus, vous pouvez cotiser à votre régime ici via le menu Mes transactions en cliquant sur Cotisations.

Share This