Jean-François Dumais*, gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente, vous propose ces faits saillants de l’économie en 2023.

L’économie

Inflation Les hausses de taux d’intérêt des banques centrales ont eu un impact sur la croissance de l’inflation mondiale qui a fini l’année à environ 3 %, bien en deçà du sommet de 8,1 % atteint à l’été 2022. Taux directeurs Les hausses des taux des banques centrales sont terminées et les acteurs du marché anticipent plusieurs coupures de taux en 2024. Il est toutefois difficile de savoir quand elles interviendront car l’inflation continue d’évoluer au-delà de la cible de 2 % des banques centrales nord-américaines. L’objectif est d’éviter que l’inflation reparte à la hausse advenant des coupures trop importantes et rapides. Récession Des taux qui demeurent élevés pour une période prolongée pourraient entrainer une récession. On note déjà un ralentissement de la croissance économique au pays. Au Canada, on envisage une récession mais qui sera probablement de faible ampleur étant donné un marché de l’emploi positif. Sur un an, la progression du produit intérieur brut (PIB) est de 0,9 %, comparativement à 4,6 % à l’été 2022.

Les marchés

Positivisme L’anticipation d’une baisse de taux des banques centrales en 2024 a entraîné du positivisme sur les marchés financiers. L’indice des actions mondiales tous pays a enregistré un rendement de 18,9 % (en dollars canadiens), l’indice des actions mondiales faible capitalisation a obtenu une performance de 12,6 % (en dollars canadiens) et le principal indice canadien (S&P/TSX) a affiché une performance de 11,8 %. L’indice obligataire universel FTSE Canada a, pour sa part, affiché un rendement de 6,6 %.

Performance des Fonds Bâtirente

Fonds diversifiés Bâtirente : entre 8,1 % et 11,2 % (du moins risqué au plus risqué) Trésorerie Multi : 5,9 % Obligations Multi : 8,0 % Actions mondiales Multi : 12,1 % Actions canadiennes Multi : 12,4 % Actions mondiales à faible capitalisation Multi : 13,7 %

Perspectives 2024

Équilibre Les stratégies « musclées » des banques centrales en 2022 et 2023 ont fonctionné et redonné de la confiance aux investisseurs. Il reste, pour 2024, à trouver un juste équilibre entre croissance économique et inflation. Des baisses de taux trop rapide pourraient relancer l’inflation alors que des baisses trop lentes pourraient créer une récession importante. Pour en savoir plus sur les Fonds Bâtirente et obtenir les rendements à jour, consultez la section Fonds Bâtirente. *Jean-François Dumais œuvre à titre de gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente depuis 2019. Il détient une maîtrise en administration des affaires, option finances. Il possède 20 ans d’expérience dans l’univers des marchés financiers.

Jean-François Dumais*, gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente, vous propose ces faits saillants de l’économie en 2023.

L’économie

Inflation
Les hausses de taux d’intérêt des banques centrales ont eu un impact sur la croissance de l’inflation mondiale qui a fini l’année à environ 3 %, bien en deçà du sommet de 8,1 % atteint à l’été 2022.

Taux directeurs
Les hausses des taux des banques centrales sont terminées et les acteurs du marché anticipent plusieurs coupures de taux en 2024. Il est toutefois difficile de savoir quand elles interviendront car l’inflation continue d’évoluer au-delà de la cible de 2 % des banques centrales nord-américaines. L’objectif est d’éviter que l’inflation reparte à la hausse advenant des coupures trop importantes et rapides.

Récession
Des taux qui demeurent élevés pour une période prolongée pourraient entrainer une récession. On note déjà un ralentissement de la croissance économique au pays. Au Canada, on envisage une récession mais qui sera probablement de faible ampleur étant donné un marché de l’emploi positif. Sur un an, la progression du produit intérieur brut (PIB) est de 0,9 %, comparativement à 4,6 % à l’été 2022.

Les marchés

Positivisme
L’anticipation d’une baisse de taux des banques centrales en 2024 a entraîné du positivisme sur les marchés financiers. L’indice des actions mondiales tous pays a enregistré un rendement de 18,9 % (en dollars canadiens), l’indice des actions mondiales faible capitalisation a obtenu une performance de 12,6 % (en dollars canadiens) et le principal indice canadien (S&P/TSX) a affiché une performance de 11,8 %. L’indice obligataire universel FTSE Canada a, pour sa part, affiché un rendement de 6,6 %.

Performance des Fonds Bâtirente

Fonds diversifiés Bâtirente : entre 8,1 % et 11,2 % (du moins risqué au plus risqué)
Trésorerie Multi : 5,9 %
Obligations Multi : 8,0 %
Actions mondiales Multi : 12,1 %
Actions canadiennes Multi : 12,4 %
Actions mondiales à faible capitalisation Multi : 13,7 %

Perspectives 2024

Équilibre
Les stratégies « musclées » des banques centrales en 2022 et 2023 ont fonctionné et redonné de la confiance aux investisseurs. Il reste, pour 2024, à trouver un juste équilibre entre croissance économique et inflation. Des baisses de taux trop rapide pourraient relancer l’inflation alors que des baisses trop lentes pourraient créer une récession importante.

Pour en savoir plus sur les Fonds Bâtirente et obtenir les rendements à jour, consultez la section Fonds Bâtirente.

*Jean-François Dumais œuvre à titre de gestionnaire des stratégies de placement chez Bâtirente depuis 2019. Il détient une maîtrise en administration des affaires, option finances. Il possède 20 ans d’expérience dans l’univers des marchés financiers.

Share This