CONJONCTURE, ÉCONOMIE ET MARCHÉS
Selon notre partenaire, Aon, les actions mondiales ont continué de bien performer au quatrième trimestre, soutenues par l’optimisme sur les campagnes de vaccination contre la COVID-19 et des politiques monétaires et fiscales accommodantes. Après avoir battu le record historique d’avant la pandémie au troisième trimestre, l’indice MSCI Tous pays a poursuivi sa solide progression malgré les incertitudes entourant les élections américaines et la flambée des cas et des décès de COVID-19. L’indice MSCI Monde a gagné 12,4 % en devises locales au quatrième trimestre, mais ce rendement a été limité à 8,7 % en dollars canadiens. Pour leur part, les actions canadiennes, représentées par l’indice composé S&P/TSX, ont inscrit un rendement de 9,0 % pour le trimestre.
La Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a maintenu son taux directeur inchangé et a réitéré qu’elle continuerait d’acheter 120 milliards USD de dettes par mois jusqu’à ce que « de nouveaux progrès substantiels aient été accomplis » vers ses objectifs d’emploi et d’inflation. La Fed a également relevé son taux de croissance économique projeté de -3,7 % à -2,4 % pour 2020 et de 4,0 % à 4,2 % pour 2021.
La Banque du Canada (la « BdC ») a maintenu son taux directeur avec sa limite inférieure effective de 0,25 % et s’est engagée à le maintenir près de zéro jusqu’en 2023. La BdC a déclaré qu’elle ne prévoyait pas modifier son taux directeur jusqu’à ce que l’inflation touche 2 %.
L’économie canadienne a progressé à un rythme record avec la reprise des entreprises après le verrouillage lié à la COVID-19. Elle a augmenté à un taux annualisé de 40,5 % au troisième trimestre de 2020, sans toutefois atteindre l’estimation consensuelle de 47,6 %.
PERFORMANCE DES FONDS BÂTIRENTE
À l’instar des résultats des deuxième et troisième trimestres, les Fonds diversifiés Bâtirente ont connu une performance soutenue au dernier trimestre de 2020 en affichant des rendements absolus entre 3,0 % et 9,3 % selon leur profil de risque.
Sur les cinq dernières années, les Fonds diversifiés ont produit des rendements annualisés variant entre 3,9 % et 8,7 %, ce qui est largement supérieur à l’inflation.
La bonne performance récente des Fonds diversifiés s’explique en grande partie par la performance de nos différents portefeuilles d’actions et de notre portefeuille de ressources mondiales.
Le Fonds Bâtirente Actions mondiales à faible capitalisation Multi a obtenu un rendement total de 17,4 % au quatrième trimestre tandis que le Fonds Bâtirente Actions mondiales Multi a enregistré un rendement de 7,9 %.
Le Fonds Bâtirente Actions canadiennes Multi a produit un rendement absolu de 11,1 %. Cependant, il a retranché 4,2 % par rapport à l’indice du marché en 2020. La sous-performance s’explique notamment par le biais de style prononcé par rapport à l’indice de référence.
Les fonds de titres à revenu fixe ont aussi réalisé un rendement positif au quatrième trimestre. Le resserrement des écarts de crédit a contribué au rendement de 0,7 % du Fonds Bâtirente Trésorerie Multi et de 1,0 % du Fonds Bâtirente Obligations Multi. En 2020, la performance absolue de ces fonds a été très positive (4,9 % et 7,8 %). Cependant, la performance relative a été négative en raison notamment du fait que les fonds étaient, de façon générale, positionnés pour faire face à une hausse des taux d’intérêt. On sait que, face à la crise de la COVID-19, les gouvernements ont plutôt poussé les taux à la baisse.
Pour en savoir plus sur les Fonds Bâtirente et obtenir les rendements à jour, consultez notre section sur les fonds.