CONJONCTURE, ÉCONOMIE ET MARCHÉS
Voici des extraits de la revue des marchés du premier trimestre de 2020 effectuée par notre partenaire Aon.
Le marché boursier haussier qui durait depuis plus d’une décennie s’est brutalement renversé avec l’arrivée de la pandémie mondiale. Après avoir atteint des sommets historiques à la mi-février, les actions mondiales ont fortement baissé à mesure que le nombre d’infections augmentait et que les gouvernements à travers le monde intensifiaient les mesures de prévention et d’endiguement du virus. Avec l’arrêt d’une grande partie des activités économiques, une profonde récession mondiale semble inévitable malgré des mesures de relance budgétaires et monétaires sans précédent. En dollars canadiens, l’indice MSCI Monde tous pays a perdu 13,7 % au premier trimestre de 2020, et la baisse a été encore plus marquée pour les actions canadiennes qui ont chuté de 20,9 %.
D’énormes mesures de relance budgétaires et monétaires ont permis aux marchés financiers de récupérer une partie de leurs pertes vers la fin mars. Le Congrès américain a adopté un plan de relance budgétaire de 2 300 milliards de dollars américains, le plus important programme de sauvetage jamais enregistré. Pour sa part, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé deux baisses d’urgence du taux des fonds fédéraux au cours du trimestre, pour un total de 150 points de base, fixant la nouvelle fourchette cible entre 0,00 % et 0,25 %. La Fed a également relancé son programme d’assouplissement quantitatif, s’engageant à acheter des quantités potentiellement illimitées d’obligations du Trésor, d’obligations de sociétés et d’autres titres de crédit.
La Banque du Canada (BdC) a abaissé son taux d’intérêt directeur d’un total de 150 points de base à 0,25 %. La BdC a également annoncé son tout premier programme d’assouplissement quantitatif, s’engageant à acheter un minimum de 5 milliards de dollars canadiens d’obligations gouvernementales par semaine jusqu’à ce que la reprise au pays soit bien engagée.
PERFORMANCE DES FONDS BÂTIRENTE
Dans ce contexte économique défavorable, les Fonds diversifiés Bâtirente ont connu une performance difficile au premier trimestre de 2020 en affichant des rendements entre -16,8 % et -7,6 % selon leur profil de risque.
Sur les cinq dernières années, les Fonds diversifiés ont produit des rendements annualisés variant entre 2,1 % et 3,3 %, ce qui est supérieur à l’inflation.
La difficile performance des Fonds diversifiés Bâtirente au premier trimestre de 2020 s’explique en grande partie par la performance de nos différents portefeuilles d’actions, notre portefeuille de ressources et celui d’immobilier mondial.
Le Fonds Bâtirente Actions mondiales Multi a obtenu, au premier trimestre, un rendement total de -15,9 % (-2,2 % par rapport à son indice de référence). De son côté, le Fonds Bâtirente Actions mondiales à faible capitalisation Multi a réalisé une performance de -21,7 % (+1,6 % par rapport à son indice de référence) sur la même période. Par ailleurs, le Fonds Bâtirente Actions canadiennes Multi a produit un rendement absolu de -24,9 %. Il a retranché 4,0 % par rapport à l’indice du marché. La sous-performance s’explique notamment par le biais prononcé pour le style valeur par rapport à l’indice de référence.
De plus, le portefeuille de ressources mondiales a obtenu un rendement de -22,6 %. Finalement, le portefeuille d’immobilier mondial a produit un rendement de -25,5 %.
Les Fonds de titres à revenu fixe ont obtenu un rendement positif. La baisse des taux d’intérêts a contribué au rendement de 1,0 % du Fonds Bâtirente Trésorerie Multi et de 0,6 % du Fonds Bâtirente Obligations Multi. Cependant, la performance relative de ces fonds a été difficile en raison de la durée plus courte et de l’élargissement des écarts de crédit.
Pour en savoir plus sur les Fonds Bâtirente et obtenir les rendements à jour, consultez notre section sur les fonds.