Vos membres vous posent sûrement des questions sur le REER à ce moment-ci de l’année. Nous vous proposons une série de 6 questions-réponses pour vous aider dans votre rôle de responsable de groupe. 1. Quelle est la date limite pour cotiser cette année? La date limite de cotisation au REER pour l'année 2023 est fixée au 29 février 2024. 2. Comment connaître mon plafond de cotisation? Le montant qu’une personne peut cotiser à son REER pour une année donnée se trouve dans son avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. En règle générale, il est possible de verser à son REER jusqu’à 18 % du revenu gagné de l’année précédente. Toutefois, cet espace peut être diminué si le membre participe à un régime de retraite. Il est également possible de reporter les droits de cotisation inutilisés des années précédentes. 3. Y a-t-il des conséquences à dépasser le plafond de cotisation? Oui. En cas de dépassement du plafond fixé annuellement, il faudra payer une pénalité de 1 % par mois sur les cotisations excédentaires. Toutefois, une personne peut dépasser ce plafond d’un maximum de 2 000 $ au cours de sa vie sans pénalités. 4Mon conjoint aimerait ouvrir un REER Bâtirente mais n’est pas membre. Peut-il quand même adhérer? Oui, nous pouvons lui ouvrir un compte au sein de votre groupe qui lui offrira les mêmes avantages que tous les autres membres, et ce, au même taux de frais de gestion avantageux. 5. Comment rembourser un RAP? Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui permet de retirer des sommes du REER pour un maximum de 35 000 $, pour acheter ou construire une première propriété, sans payer d’impôt. C’est en quelque sorte un emprunt qu’un membre se fait à lui-même via son REER. Il faut par la suite rembourser au minimum 1/15 de la somme retirée à compter de la 2e année du retrait. Pour procéder au remboursement du RAP dans le REER, il est suggéré de verser cette cotisation sous forme de prélèvement bancaire, de virement électronique ou de paiement forfaitaire au REER. 6. Notre groupe participe à un régime de retraite simplifiée (RRS) Bâtirente, est-il possible de se prévaloir du RAP? Oui, les retraits en cours d’emploi dans le cadre du RAP sont permis pour les cotisations non immobilisées. Dans la plupart des RRS, il s’agit des cotisations versées par l’employé, soit les cotisations volontaires et les cotisations salariales. Toutefois, nous vous recommandons au préalable de vérifier quelles sommes détenues dans votre RRS sont immobilisées ou non. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au sommaire de votre régime ou contacter votre conseiller ou conseillère Bâtirente.

Vos membres vous posent sûrement des questions sur le REER à ce moment-ci de l’année. Nous vous proposons une série de 6 questions-réponses pour vous aider dans votre rôle de responsable de groupe.

1. Quelle est la date limite pour cotiser cette année?
La date limite de cotisation au REER pour l’année 2023 est fixée au 29 février 2024.

2. Comment connaître mon plafond de cotisation?
Le montant qu’une personne peut cotiser à son REER pour une année donnée se trouve dans son avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. En règle générale, il est possible de verser à son REER jusqu’à 18 % du revenu gagné de l’année précédente. Toutefois, cet espace peut être diminué si le membre participe à un régime de retraite. Il est également possible de reporter les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.

3. Y a-t-il des conséquences à dépasser le plafond de cotisation?
Oui. En cas de dépassement du plafond fixé annuellement, il faudra payer une pénalité de 1 % par mois sur les cotisations excédentaires. Toutefois, une personne peut dépasser ce plafond d’un maximum de 2 000 $ au cours de sa vie sans pénalités.

4Mon conjoint aimerait ouvrir un REER Bâtirente mais n’est pas membre. Peut-il quand même adhérer?
Oui, nous pouvons lui ouvrir un compte au sein de votre groupe qui lui offrira les mêmes avantages que tous les autres membres, et ce, au même taux de frais de gestion avantageux.

5. Comment rembourser un RAP?
Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui permet de retirer des sommes du REER pour un maximum de 35 000 $, pour acheter ou construire une première propriété, sans payer d’impôt. C’est en quelque sorte un emprunt qu’un membre se fait à lui-même via son REER. Il faut par la suite rembourser au minimum 1/15 de la somme retirée à compter de la 2e année du retrait. Pour procéder au remboursement du RAP dans le REER, il est suggéré de verser cette cotisation sous forme de prélèvement bancaire, de virement électronique ou de paiement forfaitaire au REER.

6. Notre groupe participe à un régime de retraite simplifiée (RRS) Bâtirente, est-il possible de se prévaloir du RAP?
Oui, les retraits en cours d’emploi dans le cadre du RAP sont permis pour les cotisations non immobilisées. Dans la plupart des RRS, il s’agit des cotisations versées par l’employé, soit les cotisations volontaires et les cotisations salariales. Toutefois, nous vous recommandons au préalable de vérifier quelles sommes détenues dans votre RRS sont immobilisées ou non. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au sommaire de votre régime ou contacter votre conseiller ou conseillère Bâtirente.

Share This