Historique

Le 23 septembre 1987 la CSN lançait le REER collectif Bâtirente, premier jalon de ce qui allait devenir un système de retraite complet au service de plus de 300 syndicats et 21 000 membres, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

30 ans d'histoire

1984

Naissance de Bâtirente suite à une résolution du 52e Congrès de la CSN

1987

Lancement du REER collectif Bâtirente

De gauche à droite, Léopold Beaulieu et Gérald Larose, respectivement alors trésorier et président de la CSN.

1987

Premier comité syndical national de retraite

De gauche à droite : François Grondin de l’hôtel Bonaventure, Mario Dokianakis du Grand Hôtel, Daniel Simard, salarié de la FEESP-CSN, Gérald Larose, président de la CSN, Réal Picard des Aciers Atlas, Pierre Giordani de l’hôtel Place Dupuis, Léopold Beaulieu, trésorier de la CSN, Claude Rioux salarié de la FTPF-CSN et Jacques Allard du Syndicat du transport de Montréal.

1987

Le Syndicat national des produits chimiques de Valleyfield (Expro), fut le tout premier groupe à mettre sur pied un régime de retraite Bâtirente

Sur la photo : Marc Laviolette, président du syndicat à l’époque.

1988

Première assemblée générale de Bâtirente à l’occasion du 54e Congrès de la CSN

De gauche à droite : Jacques Allard, Léopold Beaulieu, Jean-Claude Tremblay de SSQ et Claude Rioux.

2005

Bâtirente est parmi les premiers régimes de retraite québécois à incorporer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à sa politique de placement

Bâtirente est parmi les premiers régimes de retraite québécois à incorporer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à sa politique de placement avec sa Déclaration sur les Principes et les procédures en matière de responsabilité sociale et de gouvernance d’entreprise et les lignes directrices sur la gestion des risques extrafinanciers.

2006

Bâtirente devient signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies en compagnie de 24 investisseurs institutionnels parmi les plus grands au monde

De gauche à droite : Kofi Annan, alors secrétaire des Nations Unies, et Daniel Simard, directeur général de Bâtirente lors de la cérémonie de lancement à la Bourse de New York.

2011

Déploiement de nouveaux outils à l’intention des membres

Trajectoire, une stratégie de placement clés en main, et Planirente, un service d’accompagnement en trois étapes pour la préparation de la retraite.

2013

Bâtirente a été l’un des instigateurs du Réseau québécois d’investisseurs

Bâtirente a été l’un des instigateurs du Réseau québécois d’investisseurs responsables lancé lors du Colloque québécois sur l’investissement responsable, qui s’est tenu à Montréal en 2013.

2017

Bâtirente souligne son 30e anniversaire en rafraîchissant son image de marque, toujours aussi solide mais plus épurée et moderne

Share This